Kinshasa, 18 juillet 2023- Les étudiants de l’Université pédagogique Nationale (UPN) manifestent, ce mardi 18 juillet, sur le campus et à ses alentours contre le fixation du frais académiques jugés premièrement exorbitants.
Ils dénoncent également la politique mise en place par le comité de gestion les obligeant à payer ces frais en francs congolais, selon le taux des banques partenaires de l’Université.
Les frais académiques pour les classes de recrutement sont fixés à 340 dollars, et 315 pour les classes montantes. À en croire les étudiants, « un dollars coûterait 2.700 FC, alors qu’à l’extérieur il varie entre 2400 FC ou 2500 FC ».
La Police nationale est arrivée sur le lieu pour disperser à coup de gaz lacrymogènes et quelques « coups de balles réelles » les étudiants qui ont tenté de barricader la route Nationale numéro 1.
Signalons que le ministre des finances a annoncé une batterie des mesures prises par le gouvernement afin de stabiliser le taux de change.
Cédric BEYA