ESU : Les étudiants de l’UPN protestent contre la hausse des frais académiques “fixés en dollars et payables en franc congolais au taux du jour”

Kinshasa, 18 juillet 2023- Les étudiants de l’Université pédagogique Nationale (UPN) manifestent, ce mardi 18 juillet, sur le campus et à ses alentours contre le fixation du frais académiques jugés premièrement exorbitants.

Ils dénoncent également la politique mise en place par le comité de gestion les obligeant à payer ces frais en francs congolais, selon le taux des banques partenaires de l’Université.

Les frais académiques pour les classes de recrutement sont fixés à 340 dollars, et 315 pour les classes montantes. À en croire les étudiants, « un dollars coûterait 2.700 FC, alors qu’à l’extérieur il varie entre 2400 FC ou 2500 FC ».

La Police nationale est arrivée sur le lieu pour disperser à coup de gaz lacrymogènes et quelques « coups de balles réelles » les étudiants qui ont tenté de barricader la route Nationale numéro 1.

Signalons que le ministre des finances a annoncé une batterie des mesures prises par le gouvernement afin de stabiliser le taux de change.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...