ESU : Les étudiants de l’UPN protestent contre la hausse des frais académiques “fixés en dollars et payables en franc congolais au taux du jour”

Kinshasa, 18 juillet 2023- Les étudiants de l’Université pédagogique Nationale (UPN) manifestent, ce mardi 18 juillet, sur le campus et à ses alentours contre le fixation du frais académiques jugés premièrement exorbitants.

Ils dénoncent également la politique mise en place par le comité de gestion les obligeant à payer ces frais en francs congolais, selon le taux des banques partenaires de l’Université.

Les frais académiques pour les classes de recrutement sont fixés à 340 dollars, et 315 pour les classes montantes. À en croire les étudiants, « un dollars coûterait 2.700 FC, alors qu’à l’extérieur il varie entre 2400 FC ou 2500 FC ».

La Police nationale est arrivée sur le lieu pour disperser à coup de gaz lacrymogènes et quelques « coups de balles réelles » les étudiants qui ont tenté de barricader la route Nationale numéro 1.

Signalons que le ministre des finances a annoncé une batterie des mesures prises par le gouvernement afin de stabiliser le taux de change.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...