ESU : Les étudiants de l’UPN protestent contre la hausse des frais académiques “fixés en dollars et payables en franc congolais au taux du jour”

Kinshasa, 18 juillet 2023- Les étudiants de l’Université pédagogique Nationale (UPN) manifestent, ce mardi 18 juillet, sur le campus et à ses alentours contre le fixation du frais académiques jugés premièrement exorbitants.

Ils dénoncent également la politique mise en place par le comité de gestion les obligeant à payer ces frais en francs congolais, selon le taux des banques partenaires de l’Université.

Les frais académiques pour les classes de recrutement sont fixés à 340 dollars, et 315 pour les classes montantes. À en croire les étudiants, « un dollars coûterait 2.700 FC, alors qu’à l’extérieur il varie entre 2400 FC ou 2500 FC ».

La Police nationale est arrivée sur le lieu pour disperser à coup de gaz lacrymogènes et quelques « coups de balles réelles » les étudiants qui ont tenté de barricader la route Nationale numéro 1.

Signalons que le ministre des finances a annoncé une batterie des mesures prises par le gouvernement afin de stabiliser le taux de change.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...