Ituri : La population de Mungwalu vit le calvaire, malgré le passage du gouverneur militaire

Bunia, 18 juillet 2023- Ils avaient la pleine assurance qu’après la toute première visite du gouverneur militaire de la province, en commune rurale de Mungwalu, vendredi 30 juin dernier, que tout allait bien marcher. Remplis d’espoir de voir leur situation s’améliorer, au contraire, c’est le calvaire qui prend place dans le vécu quotidien des chauffeurs fréquentant la route Bunia – Mungwalu.

Sur le tronçon de plus ou moins 85 kilomètres, ces conducteurs des engins roulant disent dépenser plus de cent vingt mille (120.000) Francs congolais, voir plus que cela, et ce, dépendamment de l’attitude que vont afficher les militaires face à soi.

L’un d’eux qui se plaint, révèle le montant à payer à chaque poste de contrôle.

“On ne comprend rien, bien que le gouverneur était de passage sur ce tronçon. Vraiment nous dépensons plus de 120.000 francs congolais par course et pourtant on pensait voir tout se normaliser après la descente du gouverneur à Mungwalu. Nous traversons le pire, à chaque barrière nous sommes obligés de payer 2.000, voire plus, dépendamment de l’attitude qu’affichent ces militaires à la barrière. Nous espérions vivre le meilleur après son arrivée, fort malheureusement c’est le calvaire qui caractérise notre vécu quotidien”, révèle un chauffeur à dépêche.cd.

Une situation qui rappelle à ces derniers les tristes souvenirs du moment où ce tronçon était sous l’emprise des miliciens.

En mémoire, ce jour là, où le Congo fêtait le 63ème anniversaire de l’indépendance, le lieutenant-général Luboya NKashama Johnny, gouverneur de la province de l’Ituri avait promis dans un meeting populaire au rond-point Kirikou, de veiller sur les tracasseries militaires, tout en mettant en garde tout militaire qui oserait aller à l’encontre. L’opinion se demande si cette décision visait seulement les militaires du centre de cette commune minière, ou ceux des différentes postes de contrôle sur ce tronçon.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...