Beni, 18 juillet 2023- Les quatorze (14) otages, qui ont été libérés des mains des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), lors des affrontements menés dans la vallée de Mwalika, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, et pris en charge par les militaires ougandais de l’UPDF, viennent d’être remis au secteur Sokola 1, qui s’occupera de leur réinsertion dans leurs familles respectives.
La remise s’est déroulée ce mardi 18 juillet, dans la cité de Kasindi, en territoire de Beni. Cette information est confirmée sans trop des détails par le lieutenant Colonel Mak Hazukay, speaker des opérations conjointes des deux armées.
La veille, l’officier militaire a indiqué que ces civils ont été libérés après des intenses combats contre des ADF dans la vallée de Mwalika, dans le territoire de Beni. Ce mardi, l’officier militaire rassure sur la poursuite des opérations dans cette partie et rappelle à l’opinion l’interdiction formelle de circuler dans cette vallée concernée par des opérations en cours.
Par ailleurs lors des affrontements ayant conduit à la libération de ces civils otages des ADF, plusieurs combattants rebelles ont été tués.
Selon des sources militaires, les deux armées ont aussi récupéré des biens déjà volés par ces rebelles dans les champs des citoyens. Le porte-parole des opérations conjointes n’a pas encore communiqué sur les statistiques des morts et capturés au cours de ce raid.
Roger KAKULIRAHI