RDC – Enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende : A Kinshasa, Moïse Katumbi poursuit ses échanges avec des diplomates

Kinshasa, 18 juillet 2023- Arrivé à Kinshasa depuis dimanche 16 juillet, le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi multiplie des rencontres en vue d’aboutir à la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende, porte-parole de son parti et député national.

Sur place, il a déjà pris contact avec des diplomates, notamment ce mardi avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, du Royaume Uni et du Canada.

Le chairman avait également échangé lundi, avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner.

L’opposant Katumbi avait promis une enquête indépendante de son parti, pour connaître les assassins et commanditaires de cet acte tant déploré.

Nous sommes d’accord que le gouvernement doit respecter son engagement d’enquêter sur sa mort urgemment et dans la transparence”, a dit Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC après son entretien avec l’opposant Katumbi.

De son côté, Alyson King, ambassadeur du Royaume Uni a souligné “l’importance d’une enquête transparente et approfondie qui traduira les auteurs de ce crime en justice”.

Signalons que le corps de Chérubin Okende est gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Le tout premier suspect de son assassinat est déjà entre la main de la justice.

Le gouvernement a annoncé une enquête pluridisciplinaire avec des pays étrangers pour traquer les assassins et commanditaires de cet acte odieux et tant déploré.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...