Kinshasa, 18 juillet 2023- Arrivé à Kinshasa depuis dimanche 16 juillet, le président national du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi multiplie des rencontres en vue d’aboutir à la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende, porte-parole de son parti et député national.
Sur place, il a déjà pris contact avec des diplomates, notamment ce mardi avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de France, du Royaume Uni et du Canada.
Le chairman avait également échangé lundi, avec l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner.
L’opposant Katumbi avait promis une enquête indépendante de son parti, pour connaître les assassins et commanditaires de cet acte tant déploré.
“Nous sommes d’accord que le gouvernement doit respecter son engagement d’enquêter sur sa mort urgemment et dans la transparence”, a dit Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC après son entretien avec l’opposant Katumbi.
De son côté, Alyson King, ambassadeur du Royaume Uni a souligné “l’importance d’une enquête transparente et approfondie qui traduira les auteurs de ce crime en justice”.
Signalons que le corps de Chérubin Okende est gardé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Le tout premier suspect de son assassinat est déjà entre la main de la justice.
Le gouvernement a annoncé une enquête pluridisciplinaire avec des pays étrangers pour traquer les assassins et commanditaires de cet acte odieux et tant déploré.
Makambo Bernetel