RDC – Financement des élections : “Sur les 680 millions, nous avons déjà payé à la CENI à peu près 360 millions de $” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 18 juillet 2023- “C’est une réalité”, a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi, concernant le paiement de frais pour l’organisation des élections. Sur les 680 millions de dollars du budget prévu pour 2023, le gouvernement a déjà dépassé la moitié du fonds en allouant 360 millions $ à la CENI.

Nous avons un budget d’environ 680 millions USD à payer pour 2023. Au moment où nous parlons, nous avons déjà payé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à peu près 360 millions USD (…) Nous avons déjà dépassé la moitié du budget (…) l’objectif c’est qu’a la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions USD”, a-t-il déclaré lors du briefing du lundi 17 juillet co-animé avec son collègue de la communication.

Il a indiqué que rien que pour le mois de juillet, la CENI a touché plus de 200 millions pour effectuer les derniers grosses commandes, étant donné que les choses sont déjà presque à terme.

Ce faisant, le ministre des finances estime que ceux qui sont encore septiques quant à l’organisation des élections sous le prétexte du manque des financements ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Signalons que la CENI a déjà convoqué l’électorat pour la réception et traitement des candidatures à la députation nationale. Les élections jumelles notamment la présidentielle, législatives nationale et provinciale ainsi que municipale sont prévues pour le 20 décembre 2023.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...