Kinshasa, 18 juillet 2023- “C’est une réalité”, a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi, concernant le paiement de frais pour l’organisation des élections. Sur les 680 millions de dollars du budget prévu pour 2023, le gouvernement a déjà dépassé la moitié du fonds en allouant 360 millions $ à la CENI.
“Nous avons un budget d’environ 680 millions USD à payer pour 2023. Au moment où nous parlons, nous avons déjà payé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à peu près 360 millions USD (…) Nous avons déjà dépassé la moitié du budget (…) l’objectif c’est qu’a la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions USD”, a-t-il déclaré lors du briefing du lundi 17 juillet co-animé avec son collègue de la communication.
Il a indiqué que rien que pour le mois de juillet, la CENI a touché plus de 200 millions pour effectuer les derniers grosses commandes, étant donné que les choses sont déjà presque à terme.
Ce faisant, le ministre des finances estime que ceux qui sont encore septiques quant à l’organisation des élections sous le prétexte du manque des financements ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
Signalons que la CENI a déjà convoqué l’électorat pour la réception et traitement des candidatures à la députation nationale. Les élections jumelles notamment la présidentielle, législatives nationale et provinciale ainsi que municipale sont prévues pour le 20 décembre 2023.
Cédric BEYA