RDC – Financement des élections : “Sur les 680 millions, nous avons déjà payé à la CENI à peu près 360 millions de $” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 18 juillet 2023- “C’est une réalité”, a déclaré le ministre des Finances Nicolas Kazadi, concernant le paiement de frais pour l’organisation des élections. Sur les 680 millions de dollars du budget prévu pour 2023, le gouvernement a déjà dépassé la moitié du fonds en allouant 360 millions $ à la CENI.

Nous avons un budget d’environ 680 millions USD à payer pour 2023. Au moment où nous parlons, nous avons déjà payé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à peu près 360 millions USD (…) Nous avons déjà dépassé la moitié du budget (…) l’objectif c’est qu’a la fin du mois de juillet que nous soyons au moins à 460 millions USD”, a-t-il déclaré lors du briefing du lundi 17 juillet co-animé avec son collègue de la communication.

Il a indiqué que rien que pour le mois de juillet, la CENI a touché plus de 200 millions pour effectuer les derniers grosses commandes, étant donné que les choses sont déjà presque à terme.

Ce faisant, le ministre des finances estime que ceux qui sont encore septiques quant à l’organisation des élections sous le prétexte du manque des financements ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.

Signalons que la CENI a déjà convoqué l’électorat pour la réception et traitement des candidatures à la députation nationale. Les élections jumelles notamment la présidentielle, législatives nationale et provinciale ainsi que municipale sont prévues pour le 20 décembre 2023.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...