RDC-Justice : 4 chefs d’accusation classés comme “faits saillants” feront désormais l’objet de jugement en flagrance

Kinshasa, 18 juillet 2023- Désormais le banditisme sous ses diverses facettes, le viol, la haine tribale et la propagation de faux bruits classés comme des “faits saillants” qui feront l’objet de poursuites en flagrance.

Telle est la décision annoncée lors d’une réunion à Kinshasa par le procureur général près la Cour de cassation aux procureurs généraux près les Cours d’appel de Lualaba, du Haut-Katanga, du Kongo Central, du Sud-Kivu et de la Tshopo.

Ces instructions sont de stricte et ponctuelle application. Les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. Elles devront désormais être notre vade-mecum”, a déclaré le PG Firmin Mvonde Mambu.

Outre cette mesure, le patron de cette Cour a également édicté d’autres mesures devant concourir à redorer l’image de la justice au sein de sa juridiction.

Il s’agit entre autres de la mise sous inspection permanente des parquets généraux avec la présence d’un haut magistrat du parquet général près la Cour de cassation ainsi que la fin des arrestations et libérations fantaisistes qui frisent l’arbitraire et l’extorsion.

De même, il a insiste au cours de cette réunion, l’interdiction prise récemment en lien avec l’exécution des mandats d’amener les week-ends et les jours fériés, sauf sa dérogation expresse.

Cette autorité judiciaire a en même temps insisté sur la mise en place d’un système de permanence des magistrats jusqu’à 21h00.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...