Kinshasa, 18 juillet 2023 : Face à l’instabilité du taux de change en République démocratique du Congo (RDC) depuis quelques semaines, le gouvernement a pris un certain nombre des mesures pour pouvoir contenir cette situation.
Lundi 17 juillet devant la presse, Nicolas Kazadi, ministre des Finances a relevé que le paiement des impôts en franc congolais constitue l’une des mesures notamment pour accroître l’utilité du franc congolais comparé au dollar américain.
“Lorsque vous avez des impôts à payer, vous allez devoir apporter vos devises, les vendre au système bancaire pour avoir le franc congolais qui vont venir dans les caisses du Trésor. Alors en le faisant, vous allez accroître la demande des francs congolais et vous allez mettre vos devises sur le marché de change. C’est un élément qui va venir consolider et qui est conforme à la logique”, a-t-il expliqué lors du briefing co-anime avec son collègue de la Communication et médias.
Et d’ajouter, “Au delà de ça, nous travaillons déjà en étroite collaboration avec la Banque centrale pour surveiller la qualité des dépenses publiques. D’abord, nous allons renforcer le suivi du plan de trésorerie… Dans cette trésorerie nous allons particulièrement veiller à ce que les dépenses soient évitées ou limitées au strict minimum”.
L’autre mesure, a-t-il ajouté, c’est l’intervention depuis la semaine dernière sur le marché de change de la Banque centrale qui dispose des réserves importantes
“Vous constaterez que depuis la fin de ce week-end, il y a déjà un début de retournement de la situation qui a été permis par les interventions de la Banque centrale. Ces interventions vont se poursuivre dans les jours qui viennent pour rétablir la situation, d’abord stopper l’hémorragie et revenir à la situation avant cette surchauffe”, a-t-il renchéri.
A en croire le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ces mesures qui vont s’accélérer à partir de ce mardi 18 juillet, visent à réduire la demande des devises et à accentuer la demande des francs congolais.
S’agissant des paiements effectués par le Trésor public, il a rassuré que « nous allons toujours réguler la partie qui est payée en devise et en franc congolais sur le marché intérieur de manière à éviter le déséquilibre trop rapide ou trop prononcé. Parce que nous savons que nous restons une économie dollarisée, donc nous allons continuer à utiliser les deux monnaies, mais en veillant à éviter toute forme de déséquilibre en faveur ou en défaveur d’une de deux monnaies ».
Riel LUKOMBO