Kinshasa, 18 juillet 2023- L’ambassadrice des USA en RD Congo, Lucy Tamlyn a, dans un tweet publié ce mardi, encouragé toutes les parties prenantes à continuer de poursuivre leurs discussions avec la CENI et à rechercher activement des initiatives de consolidation de confiance ensemble en perspective des élections nationales.
“La participation pleine et continue des leaders de l’opposition au processus électoral est la mesure d’élections crédibles et inclusives auxquelles les électeurs congolais aspirent. Nous encourageons toutes les parties prenantes à continuer de poursuivre leurs discussions avec la CENI et à rechercher activement des initiatives de consolidation de confiance ensemble en perspective des élections nationales”, a-t-elle écrit sur sa page Twitter.
En réaction à cette publication, l’opposant Martin Fayulu s’indigne du fait que le régime Tshisekedi n’a pas pu soutenir sa démarche et encourager un audit externe du fichier électoral. Il veut un “match fair play” à ce sujet.
“Si Monsieur Félix Tshisekedi et ses affidés étaient sûrs de leur force, ils devraient soutenir notre démarche et encourager un audit externe du fichier électoral par un organisme réputé qui publiera ses conclusions. Nous sommes sûrs de notre force, nous demandons simplement un match fair-play”, a écrit le président du parti politique Ecide et principal opposant de Félix Tshisekedi.
La CENI ne veut plus d’un autre audit du fichier électoral et estimé que l’opposition n’a pas fourni d’éléments solides pour justifier cette demande. Ainsi, elle poursuit sans désemparer, sa démarche visant à emmener les congolais aux élections générales en décembre 2023.
L’opposition de son côté estime qu’il faut recomposer la CENI, la Cour Constitutionnelle et avoir des garanties sur le financement de ce processus en vue de respecter le délai prescrit.
Makambo Bernetel