Afrique : Félix Tshisekedi en mission de facilitation au Tchad

Kinshasa, 19 juillet 2023 : Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, facilitateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad, est arrivé à Ndjamena mardi 18 juillet dans la matinée. A son arrivée, le Chef de l’État était reçu en tête-à-tête par son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby.

Il est prévu que Félix Tshisekedi rencontre les principaux partis politiques et les membres de la société civile tchadienne ainsi que les représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des USA.

La mission confiée au Président de la RDC est de concilier les vues des différentes parties prenantes au processus de transition au Tchad, afin de trouver un accord devant mener aux élections, et de promouvoir la paix dans ce pays.

De ce fait, au 1er jour de sa mission de facilitation au Tchad, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu jusque tard dans la soirée avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad, rapporte la presse présidentielle.

“Le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente”, a déclaré Brice Mbaimon, participant au dialogue de 2022.

“Nous faisons confiance au Président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition et de notre pays car cela nous concerne tous”, a indiqué Izadine Ahmat, dont le parti n’a pas pris part au dialogue de 2022.

Didier Mazenga, désigné envoyé spécial du facilitateur, reste confiant que le Président Tshisekedi “va travailler pour faire fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et s’en approprient”. Le Chef de l’État poursuivra ses consultations ce mercredi.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...