Afrique : Félix Tshisekedi en mission de facilitation au Tchad

Kinshasa, 19 juillet 2023 : Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, facilitateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad, est arrivé à Ndjamena mardi 18 juillet dans la matinée. A son arrivée, le Chef de l’État était reçu en tête-à-tête par son homologue, le Président Mahamat Idriss Deby.

Il est prévu que Félix Tshisekedi rencontre les principaux partis politiques et les membres de la société civile tchadienne ainsi que les représentants de l’ONU, de l’Union africaine, de l’Union européenne et des USA.

La mission confiée au Président de la RDC est de concilier les vues des différentes parties prenantes au processus de transition au Tchad, afin de trouver un accord devant mener aux élections, et de promouvoir la paix dans ce pays.

De ce fait, au 1er jour de sa mission de facilitation au Tchad, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu jusque tard dans la soirée avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad, rapporte la presse présidentielle.

“Le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien. Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente”, a déclaré Brice Mbaimon, participant au dialogue de 2022.

“Nous faisons confiance au Président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition et de notre pays car cela nous concerne tous”, a indiqué Izadine Ahmat, dont le parti n’a pas pris part au dialogue de 2022.

Didier Mazenga, désigné envoyé spécial du facilitateur, reste confiant que le Président Tshisekedi “va travailler pour faire fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et s’en approprient”. Le Chef de l’État poursuivra ses consultations ce mercredi.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...