Kinshasa, 19 juillet 2023- La Fédération guinéenne de football ( FGF) a annoncé que son équipe nationale masculine U-20 ne participera pas au tournoi de football des IXes jeux de la francophonie, à Kinshasa.
“Cette décision est prise après une demande du ministère de la Jeunesse et des sports. La FGF souhaite plein succès à toutes les équipes participantes et singulièrement aux athlètes guinéens”, peut-on lire dans un communiqué de cette fédération.
Toutefois, cette dernière a promis de continuer à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour développer le football dans son pays.
“La Fédération guinéenne de football reste déterminée à promouvoir le football et à créer des opportunités pour les jeunes joueurs talentueux en Guinée”, a-t-on poursuivi.
A l’issue d’une réunion mardi dernier avec le Premier ministre, le Directeur national des jeux de la francophonie, Isidore Kwandja a rassuré que le site est approprié pour l’hébergement des athlètes. Il a ajouté que, toutes les dispositions ont été prises pour que les athlètes séjournent dans des meilleures conditions.
De son côté, le ministre des Sports, François Kabulo, a aussi rassuré qu’à ce stade la République démocratique du Congo est plutôt du bon côté.
Il y a lieu de signaler que, cette 9ème édition des jeux de la francophonie qui sera organisée par la RDC se déroulera du 28 juillet au 6 août de l’année en cours.
Riel LUKOMBO