Beni, 19 Juillet 2023- Les agents du service de la lutte antimine des Nations Unies (UNMAS) ont détruit, mardi 18 juillet, une bombe découverte la semaine dernière dans un champ d’un citoyen à Kididiwe à environ 20 Kilomètres de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
La destruction de cet engin de mort qui était lancé dans cette partie lors des affrontements qui avaient permis aux militaires FARDC, de déloger des ADF qui jadis occupaient cette zone, il y a plus de deux ans, écoulée s’est déroulé sans incident majeur. C’était en présence des éléments FARDC.
Les habitants ont été soulagé par cette action. Ces derniers ne savez plus comment accéder dans leurs champs.
“C’était un grand danger”, confie Jacob Bedidjo, chargé des opérations de UNMAS à Beni. Il explique que cette bombe de 500 kilos aurait pu faire d’énormes dégâts, et probablement beaucoup de victimes, si elle n’avait pas été neutralisée, en temps.
Cet agent du service UNMAS a profité de cette occasion pour encourager les habitants de la région à la vigilance surtout avoir de bons réflexes. Il invite les habitants a alerté sur tout cas de découverte d’un objet suspect, surtout que cette zone était longtemps théâtre des opérations militaires.
Roger KAKULIRAHI