RDC – Réception des candidatures dans les BRTC : Denis Kadima affirme avoir fait le “maximum” pour satisfaire les retardataires

Kinshasa, 19 juillet 2023- Le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima est formel. Après une visite effectuée, mardi 18 juillet, dans deux bureaux de traitement et réception des candidatures situés dans les antennes de Ndjili et Kalamu à Kinshasa, il a soutenu qu’il n’y aura pas une deuxième prorogation.

Pour lui, la CENI a fait le maximum pour satisfaire les retardataires qui avaient exprimé des préoccupations liées à diverses difficultés quant à la souscription de leurs dossiers.

“Nous nous sommes organisés pour que les candidats n’aient pas à faire trop d’acrobaties. La DGRAD, elle-même, est présente ici pour les aider avec le paiement. J’insiste pour dire que nous organisons les élections pour le peuple, les partis, les candidats et non pour nous-mêmes. Ils doivent se présenter en tenant compte de la date à respecter. Sinon, nous aurons de sérieux problèmes à satisfaire ceux qui pourraient penser que le délai sera revu. C’est le maximum que nous avons pu faire et je lance un vibrant appel à tous ceux qui s’intéressent à la députation nationale”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: “Je suis venu là et j’ai constaté qu’il n’y a pas des gens et il ne faudrait pas qu’on dise que la CENI n’a pas été sensible à tout ce qu’il y a comme difficultés auxquelles les intéressés font face. C’est pourquoi je me suis présenté personnellement pour voir et pouvoir les résoudre, le cas échéant.”.

Signalons qu’après un premier constat établi du faible engouement de la part des aspirants à l’élection des députés nationaux, la CENI leur a accordé un prolongement d’une semaine de la date limite, fixée auparavant au 15 juillet 2023. Celle-ci va du 16 au 23 juillet.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...