Kinshasa, 20 juillet 2023- La République démocratique du Congo (RDC) connaît plusieurs situations à l’approche des élections, caractérisées notamment par des enlèvements, l’instabilité du taux de change, sans oublier l’insécurité qui n’a pas encore dit son dernier mot dans la partie Est du pays.
Face à cette crise, le Comité Laïc de coordination (CLC) met l’accent sur la nécessité d’un dialogue entre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et les principaux leaders politiques et sociaux pour identifier les réponses les plus urgentes.
S’agissant des échéances électorales, le Comité Laïc de coordination estime que, sa gouvernance électorale continue à accumuler encore bon nombre de difficultés internes qu’il faut résoudre.
“L’enjeu pour nous tous, est d’éviter que les élections aboutissent à un désordre ou qu’elles conduisent à une solution de force qui ne puisse garantir la légitimité du pouvoir qui en serait issue”, peut-on lire dans un communiqué parvenu à depeche.cd ce jeudi 20 juillet.
Et de poursuivre, “effectivement, au-delà de la guerre toujours présente dans l’Est du pays, la précarité, accentuée par la hausse du coût de la vie, continue à alimenter une morosité plus que dangereuse; le peuple profondément découragé ne croit plus à rien et se trouve à la merci de toutes sortes de rumeurs et de manifestations”.
Le CLC souligne que, sans une solution consensuelle à cette crise, il se situera en première ligne pour défendre l’intérêt fondamental de la population.
A environ 5 mois des élections en RDC, alors que la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) ne cesse de réaffirmer sa détermination d’organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, plusieurs voix doutent encore. L’opposition qui se dit prête à y participer, pose tout de même des conditions, notamment l’audit du fichier électoral.
Riel LUKOMBO