Crise sécuritaire et politique en RDC : Le CLC préconise un dialogue entre Tshisekedi et les leaders politiques

Kinshasa, 20 juillet 2023- La République démocratique du Congo (RDC) connaît plusieurs situations à l’approche des élections, caractérisées notamment par des enlèvements, l’instabilité du taux de change, sans oublier l’insécurité qui n’a pas encore dit son dernier mot dans la partie Est du pays.

Face à cette crise, le Comité Laïc de coordination (CLC) met l’accent sur la nécessité d’un dialogue entre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et les principaux leaders politiques et sociaux pour identifier les réponses les plus urgentes.

S’agissant des échéances électorales, le Comité Laïc de coordination estime que, sa gouvernance électorale continue à accumuler encore bon nombre de difficultés internes qu’il faut résoudre.

“L’enjeu pour nous tous, est d’éviter que les élections aboutissent à un désordre ou qu’elles conduisent à une solution de force qui ne puisse garantir la légitimité du pouvoir qui en serait issue”, peut-on lire dans un communiqué parvenu à depeche.cd ce jeudi 20 juillet.

Et de poursuivre, “effectivement, au-delà de la guerre toujours présente dans l’Est du pays, la précarité, accentuée par la hausse du coût de la vie, continue à alimenter une morosité plus que dangereuse; le peuple profondément découragé ne croit plus à rien et se trouve à la merci de toutes sortes de rumeurs et de manifestations”.

Le CLC souligne que, sans une solution consensuelle à cette crise, il se situera en première ligne pour défendre l’intérêt fondamental de la population.

A environ 5 mois des élections en RDC, alors que la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) ne cesse de réaffirmer sa détermination d’organiser les scrutins dans le délai constitutionnel, plusieurs voix doutent encore. L’opposition qui se dit prête à y participer, pose tout de même des conditions, notamment l’audit du fichier électoral.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...