Diplomatie : Deux émissaires de Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi et Tony Kanku reçus par Museveni à Kampala

Kinshasa, 20 juillet 2023- Le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du Chef de l’État Tony Kanku ont été recus, mercredi 19 juillet, Par Yoweri Museveni, au palais présidentiel, à Kampala en Ouganda.

Ils sont porteurs d’ un message du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue ougandais.

Pendant près de trois heures, la délégation congolaise a échangé avec le président ougandais dans son jardin présidentiel.

Les échanges ont tourné également autour de l’évaluation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Democratique du Congo.

Ils ont abordé tour à tour le dossier des ADF et les opérations conjointes menées par les fardc et les UPDF avant de peaufiner des stratégie pour mettre hors d’état de nuire le M23 qui occupe certains territoires à l’Est.

Soulignons que les processus de Luanda et Nairobie ont fait l’objet d’une discussion approfondie entre les deux parties.

Yoweri Museveni, en tant que patriarche a salué la politique diplomatique de Félix Antoine Tshisekedi qui consiste à consulter et faire participer ces frères africains dans la recherche de la paix durable pour la partie orientale de la RDC.

La quintessence du message du chef de l’État de la RDC n’a point été révélée mais des sources bien informées indiquent que Tshisekedi devrait notamment évoquer des questions stratégiques en vue de la mise en oeuvre en temps utiles des recommandations de la 7ème grande Commission mixte Ouganda/RDC dont les travaux préparatoires de la huitième se tiennent déjà à Kinshasa.

Depuis le 30 novembre 2021, les forces régulières ougandaises (UPDF) et rdcongolaises ( FARDC) mènent des opérations conjointes contre des groupes terroristes transfrontaliers dont les ADF notamment dans les territoires de Beni et d’Irumu.

Aux dernières nouvelles, FARDC et UPDF ont mis en déroute des cohortes des terroristes ADF et repris nombre de leurs bastions dans la région périphérique de Beni.

Des dizaines des paysans, dont des femmes et des enfants, pris en otage par les ADF ont été ainsi libérés.

Selon des sources concordantes, au moins 1700 soldats ougandais, soit deux bataillons, sont venus en soutien aux FARDC.

Il sied également de noter que la RDC et l’Ouganda partagent une longue frontière lacustre, le lac Albert bien loti en richesses halieutiques qu’en hydrocarbures.

Les deux pays ont convenu d’une réglementation de la pêche afin d’en finir avec les arrestations des pêcheurs rdcongolais par la marine ougandaise.

Il sied de noter que d’autres question seront discutées au cours de la 8 ème commission mixte RDC et Ouganda qui se tiendra dans le prochain jour à kinshasa.

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...