Kinshasa, 20 juillet 2023- Le Vice-Premier ministre des affaires étrangères, en compagnie du ministre de la communication, celui des sports et du directeur national des 9es jeux de la Francophonie ont effectué une visite, jeudi 20 juillet, aux stades des Martyrs et Tata Raphaël ainsi qu’à l’UNIKIN ; sites devant abriter les neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Ils avaient dans leur suite quelques ambassadeurs des pays membres de la de Francophonie, dont celui de la France et du Canada.
À l’issue de cette visite, le ministre de la communication a fait savoir que tous les sites doivent être prêts à partir du 23 juillet pour le démarrage des jeux.
“Normalement tous les sites doivent être rendus au 23 juillet donc à 5 jours du démarrage des jeux. Nous sommes à trois jours, nous sommes venus ici par exemple sur le site de l’Unikin. Vous avez vu déjà qu’il y a des athlètes qui sont venus dans le cadre de la confejec qui sont logés et qui sont nourris”, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a dit sa gratitude à tous les compatriotes qui se sont donnés à fond pour la réalisation des oeuvres devant permettre le bon déroulement de ces jeux.
“Je profite de dire merci à toutes ces sociétés qui se donnent corps et âmes, et nous espérons que les athlètes qui viendront pourront être bien accueillis et que les Jeux pourront être organisés dans les conditions modernes”.
Signalons que cette visite avait également pour but de taire la mauvaise campagne sur le manque d’eau dans le site de l’UNIKIN.
Notons qu’à travers ces jeux, la République démocratique du Congo bénéficie de plusieurs infrastructures sportives pour la jeunesse.
Cédric BEYA