RDC – Surchauffe du taux de change : CREFDL préconise la fermeture des bureaux de change clandestins

Kinshasa, 20 juillet 2023- Le Centre de recherches en finances publiques et développement (CREFDL) a réagi à la suite des mesures annoncées par le gouvernement pour contenir le taux de change sur le marché.

Selon CREFDL, après une mini-enquete, il est révélé que dix taux de change sont appliqués en RDC, en violation du taux budgétaire sensé règlementer le marché au pays.

« Plusieurs entreprises rémunèrent les agents aux taux de change de 2015. Ce qui constitue une arnaque et un manque à gagner important », peut-on lire dans son communiqué.

Ce centre de recherches en finances publiques propose ainsi la fermeture des bureaux de change clandestins, non certifiés par la Banque centrale du Congo (BCC) et la désolidarisation dans le circuit de la dépense publique et dans le commerce.

CREFDL préconise aussi l’uniformisation du taux de change applicable aux salaires des agents publics et autres opérations monétaires en République démocratique du Congo ainsi que le respect strict du taux budgétaire par le gouvernement pour éviter les dérapages.

Lundi dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé quelques arrêtées par le gouvernement pour faire face à l’instabilité du taux de change, parmi lesquelles l’on note, le paiement des impôts en franc congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...