RDC – Surchauffe du taux de change : CREFDL préconise la fermeture des bureaux de change clandestins

Kinshasa, 20 juillet 2023- Le Centre de recherches en finances publiques et développement (CREFDL) a réagi à la suite des mesures annoncées par le gouvernement pour contenir le taux de change sur le marché.

Selon CREFDL, après une mini-enquete, il est révélé que dix taux de change sont appliqués en RDC, en violation du taux budgétaire sensé règlementer le marché au pays.

« Plusieurs entreprises rémunèrent les agents aux taux de change de 2015. Ce qui constitue une arnaque et un manque à gagner important », peut-on lire dans son communiqué.

Ce centre de recherches en finances publiques propose ainsi la fermeture des bureaux de change clandestins, non certifiés par la Banque centrale du Congo (BCC) et la désolidarisation dans le circuit de la dépense publique et dans le commerce.

CREFDL préconise aussi l’uniformisation du taux de change applicable aux salaires des agents publics et autres opérations monétaires en République démocratique du Congo ainsi que le respect strict du taux budgétaire par le gouvernement pour éviter les dérapages.

Lundi dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a annoncé quelques arrêtées par le gouvernement pour faire face à l’instabilité du taux de change, parmi lesquelles l’on note, le paiement des impôts en franc congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...