Kinshasa, 20 juillet 2023 : L’opposant congolais Martin Fayulu et son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) ne désarment pas malgré le refus de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) de procéder à un autre audit du fichier électoral.
Dans un communiqué, les secrétaires exécutifs provinciaux de ce parti politique annoncent des manifestations citoyennes de mobilisation dès ce samedi 22 juillet pour l’application de l’article 64 de la Constitution.
Cet article stipule que : “Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution”.
Ce parti politique cher à Martin Fayulu estime que les élections ne doivent pas avoir lieu sans un audit du fichier électoral par un cabinet international réputé. La CENI de son côté a rejeté cette demande qu’elle juge non fondée.
Martin Fayulu et son camp continuent à exiger cet audit alors que l’on ne compte plus que 2 jours pour la fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures. Après une prorogation de 7 jours, le président de la centrale électorale n’attend pas accorder un autre délai aux candidats députés nationaux.
Riel LUKOMBO