Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République exige l’autopsie de la dépouille et insiste sur l’aspect “secret” de l’instruction préparatoire

Kinshasa, 21 juillet 2023 : Après le séjour de Moïse Katumbi à Kinshasa où il a compati avec la famille de Chérubin Okende, son parti politique Ensemble pour la République est revenu à la charge.

Dans un communiqué rendu public, Ensemble pour la République, considérant la décision du Gouvernement du 14 juillet 2023 qui appelle les garanties des experts internationaux indépendants, indique que “notre justice est dessaisie de l’instruction du dossier”.

Ainsi, le parti de Moïse Katumbi affirme que “l’autopsie n’a pas encore été pratiquée alors qu’elle est incontournable dans ce cas pour permettre de déterminer les circonstances de la mort, l’heure de la mort, la cause et les moyens utilisés pour causer la mort”.

“Cette autopsie ouvrira les pistes vers les assassins et leurs commanditaires”, écrit ce parti de l’opposition politique congolaise.

Pour ce qui est de l’instruction préparatoire, Ensemble pour la République persiste et signe que “en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète”.

“Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). On s’interroge pourquoi une telle agitation. Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?”, s’interroge le parti Ensemble pour la République.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...