Kinshasa, 21 juillet 2023 : Après le séjour de Moïse Katumbi à Kinshasa où il a compati avec la famille de Chérubin Okende, son parti politique Ensemble pour la République est revenu à la charge.
Dans un communiqué rendu public, Ensemble pour la République, considérant la décision du Gouvernement du 14 juillet 2023 qui appelle les garanties des experts internationaux indépendants, indique que “notre justice est dessaisie de l’instruction du dossier”.
Ainsi, le parti de Moïse Katumbi affirme que “l’autopsie n’a pas encore été pratiquée alors qu’elle est incontournable dans ce cas pour permettre de déterminer les circonstances de la mort, l’heure de la mort, la cause et les moyens utilisés pour causer la mort”.
“Cette autopsie ouvrira les pistes vers les assassins et leurs commanditaires”, écrit ce parti de l’opposition politique congolaise.
Pour ce qui est de l’instruction préparatoire, Ensemble pour la République persiste et signe que “en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète”.
“Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). On s’interroge pourquoi une telle agitation. Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?”, s’interroge le parti Ensemble pour la République.
La Rédaction