Assassinat de Chérubin Okende : Ensemble pour la République exige l’autopsie de la dépouille et insiste sur l’aspect “secret” de l’instruction préparatoire

Kinshasa, 21 juillet 2023 : Après le séjour de Moïse Katumbi à Kinshasa où il a compati avec la famille de Chérubin Okende, son parti politique Ensemble pour la République est revenu à la charge.

Dans un communiqué rendu public, Ensemble pour la République, considérant la décision du Gouvernement du 14 juillet 2023 qui appelle les garanties des experts internationaux indépendants, indique que “notre justice est dessaisie de l’instruction du dossier”.

Ainsi, le parti de Moïse Katumbi affirme que “l’autopsie n’a pas encore été pratiquée alors qu’elle est incontournable dans ce cas pour permettre de déterminer les circonstances de la mort, l’heure de la mort, la cause et les moyens utilisés pour causer la mort”.

“Cette autopsie ouvrira les pistes vers les assassins et leurs commanditaires”, écrit ce parti de l’opposition politique congolaise.

Pour ce qui est de l’instruction préparatoire, Ensemble pour la République persiste et signe que “en droit Congolais et en matière pénale, l’instruction préparatoire de l’enquête est secrète”.

“Dans le même temps, des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila (Cfr la communication du ministre Nicolas Kazadi). On s’interroge pourquoi une telle agitation. Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?”, s’interroge le parti Ensemble pour la République.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...