RDC : L’UE octroie 20 millions d’euros pour soutenir les FARDC

Kinshasa, 21 juillet 2023 : Le conseil de l’Union européenne a accordé une mesure d’assurance de 20 millions d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la 31è brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC). Ce soutien sera mis en œuvre par le ministère belge de la Défense.

“Par l’intermédiaire de ses propres forces armées, la Belgique forme déjà la brigade qui bénéficiera de ce soutien. La 31ème brigade de réaction rapide est active dans l’est de la RDC et le soutien de l’UE renforcera les capacités et la résilience des FARDC dans une région marquée par la présence de plus d’une centaine de groupes armés”, peut-on lire dans un communiqué de l’UE.

D’après la même source, par cette mesure d’assurance, l’UE fournira des équipements individuels de base non létaux, tels que des kits de commando, des trousses de premiers secours et des vêtements. Elle fournira aussi des équipements collectifs, entre autres, des kits anti EEI, des véhicules et des radios.

Cette mesure d’assurance, a-t-on appris, soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade.

“Comme pour tout soutien au titre de la facilité européenne pour la paix, la mesure d’assurance prévoit un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international”, a renchéri l’UE.

Il y a lieu de souligner que, la facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la Défense dans le but de prévenir les conflits, de conserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...