RDC : L’UE octroie 20 millions d’euros pour soutenir les FARDC

Kinshasa, 21 juillet 2023 : Le conseil de l’Union européenne a accordé une mesure d’assurance de 20 millions d’euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la 31è brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC). Ce soutien sera mis en œuvre par le ministère belge de la Défense.

“Par l’intermédiaire de ses propres forces armées, la Belgique forme déjà la brigade qui bénéficiera de ce soutien. La 31ème brigade de réaction rapide est active dans l’est de la RDC et le soutien de l’UE renforcera les capacités et la résilience des FARDC dans une région marquée par la présence de plus d’une centaine de groupes armés”, peut-on lire dans un communiqué de l’UE.

D’après la même source, par cette mesure d’assurance, l’UE fournira des équipements individuels de base non létaux, tels que des kits de commando, des trousses de premiers secours et des vêtements. Elle fournira aussi des équipements collectifs, entre autres, des kits anti EEI, des véhicules et des radios.

Cette mesure d’assurance, a-t-on appris, soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade.

“Comme pour tout soutien au titre de la facilité européenne pour la paix, la mesure d’assurance prévoit un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international”, a renchéri l’UE.

Il y a lieu de souligner que, la facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour financer toutes les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) dans le domaine militaire et de la Défense dans le but de prévenir les conflits, de conserver la paix et de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...