Kinshasa, 22 juillet 2023- Après l’opération de réception et traitement des candidatures, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé pour le 9 août prochain, la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux.
Dans un communiqué rendu public le 21 juillet dernier, la Centrale électorale va procéder du 24 au 28 juillet prochain, à l’ajout, retrait et substitution des dossiers des candidats députés nationaux.
Ce n’est pas tout, du 10 au 26 août prochain, interviendra le dépôt et traitement des recours en contestation des dossiers des candidatures à la députation nationale et le 10 septembre, la CENI va rendre public des listes définitives des candidats députés nationaux.
Il y a lieu de signaler que, les Bureaux de réception et traitement des candidatures des députés nationaux seront fermés ce dimanche 23 juillet. Le président de cet organe d’appui à la démocratie avait indiqué qu’aucun autre délai ne sera accordé après cette date.
Toutefois, avant la prorogation de 7 jours de l’opération de dépôt et traitement des candidatures, la CENI avait noté une lenteur généralisée dans le dépôt des candidatures.
Riel LUKOMBO