EPST – Commission paritaire : Le banc syndical obtient gain de cause

Kinshasa, 24 juillet 2023- Suspendus le vendredi dernier, les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont repris ce lundi 24 juillet.

D’après la cellule de communication de l’EPST, le banc syndical qui s’était retiré de la salle des travaux à Mbwela Lodge dans la province du Kongo central, est retourné sous une note de satisfaction des délégués syndicaux venus de toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC.

La même source précise que, le gouvernement a remis les listings des enseignants avec comme innovations, le réajustement de la prime de gratuité, la paie des Nouvelles unités (nouvellement budgétisé), l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement, le paiement et réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connu le changement des structures.

Autres innovations, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le paiement des inspecteurs et agents d’appoint de l’inspection scolaire générale.

“Ces listings à l’état liquidatif seront pris en charge dès la fin de ce mois de juillet 2023”, a indiqué la cellcom de l’EPST, avant d’ajouter que, la prime de gratuité est passée de 50.000 FC à 80.000 FC.

Les enseignants, a-t-on renchéri, peuvent consulter leur paie qui est effective et consultable dans le site www.dinacoperdc.com à partir de ce mardi 25 juillet 2023.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...