Kinshasa, 24 juillet 2023- Suspendus le vendredi dernier, les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont repris ce lundi 24 juillet.
D’après la cellule de communication de l’EPST, le banc syndical qui s’était retiré de la salle des travaux à Mbwela Lodge dans la province du Kongo central, est retourné sous une note de satisfaction des délégués syndicaux venus de toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC.
La même source précise que, le gouvernement a remis les listings des enseignants avec comme innovations, le réajustement de la prime de gratuité, la paie des Nouvelles unités (nouvellement budgétisé), l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement, le paiement et réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connu le changement des structures.
Autres innovations, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le paiement des inspecteurs et agents d’appoint de l’inspection scolaire générale.
“Ces listings à l’état liquidatif seront pris en charge dès la fin de ce mois de juillet 2023”, a indiqué la cellcom de l’EPST, avant d’ajouter que, la prime de gratuité est passée de 50.000 FC à 80.000 FC.
Les enseignants, a-t-on renchéri, peuvent consulter leur paie qui est effective et consultable dans le site www.dinacoperdc.com à partir de ce mardi 25 juillet 2023.
Riel LUKOMBO