Foot – Mort de Andy Mfutila : “C’est pratiquement une bibliothèque qui est partie” (Daoula Lupemba)

Kinshasa, 24 Juillet 2023 – Andy Magloire Mfutila, l’un des tauliers sur la liste des entraîneurs congolais de football s’est effacé dans la terre des vivants depuis quelques jours.

Une disparition qui a touché la famille des coachs congolais. Daoula Lupembe, l’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union a laissé croire que sa perte efface une grande partie de la sagesse dans le monde du coaching congolais.

“Ce Monsieur, je vous le dis, je ne l’ai jamais vu en colère. Nous venons de perdre une tête dans notre corporation des entraîneurs qu’on ne peut jamais remplacer. C’est pratiquement une bibliothèque qui est partie” a-t-il réagi.

Son talent a servi plusieurs grands clubs de la RDC, notamment : Mazembe, V.Club, DCMP, Lupopo, Sanga Balende, sans oublier CS Don Bosco et l’AC Dibumba.

Sans oublier son passage dans les équipes nationales congolaises de U20 Messieurs et dames comme sélectionneur titulaire et adjoint.
Également son passage à l’extérieur du pays, au Cameroun dans la formation de Feutcheu et au Rwanda à l’APR.

Pour rappel, le coach Andy Magloire Mfutila est décédé vendredi 21 juillet 2023 des suites d’un accident cardiovasculaire (AVC) qui l’a touché depuis le samedi 15 juillet dernier, aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...