Kinshasa, 24 Juillet 2023 – Andy Magloire Mfutila, l’un des tauliers sur la liste des entraîneurs congolais de football s’est effacé dans la terre des vivants depuis quelques jours.
Une disparition qui a touché la famille des coachs congolais. Daoula Lupembe, l’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union a laissé croire que sa perte efface une grande partie de la sagesse dans le monde du coaching congolais.
“Ce Monsieur, je vous le dis, je ne l’ai jamais vu en colère. Nous venons de perdre une tête dans notre corporation des entraîneurs qu’on ne peut jamais remplacer. C’est pratiquement une bibliothèque qui est partie” a-t-il réagi.
Son talent a servi plusieurs grands clubs de la RDC, notamment : Mazembe, V.Club, DCMP, Lupopo, Sanga Balende, sans oublier CS Don Bosco et l’AC Dibumba.
Sans oublier son passage dans les équipes nationales congolaises de U20 Messieurs et dames comme sélectionneur titulaire et adjoint.
Également son passage à l’extérieur du pays, au Cameroun dans la formation de Feutcheu et au Rwanda à l’APR.
Pour rappel, le coach Andy Magloire Mfutila est décédé vendredi 21 juillet 2023 des suites d’un accident cardiovasculaire (AVC) qui l’a touché depuis le samedi 15 juillet dernier, aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Roland MAKIESE