Ituri : Après avoir exécuté 13 civils en plein deuil, le militaire “indiscipliné” des FARDC mis aux arrêts

Bunia, 24 juillet 2023 – Faisant partie de l’unité de force navale au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le militaire qui a exécuté 13 civils en plein deuil la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023 au village Nyakova au groupement Tchomia, chefferie de Bahema Banywagi en province de l’Ituri, a été arrêté le matin de ce lundi.

Cette nouvelle est parvenue à dépêche.cd ce lundi par le biais du coordonnateur de la société civile de Tchomia, qui indique qu’outres les 13 personnes tuées par ce militaire, une autre, vieillard de son état, est décédé dimanche après avoir été frappé par une crise cardiaque.

“Il a été intercepté dans un restaurant, quand il a vu les jeunes venir, il a pris fuite, on l’a encore pris en voulant s’approvisionner en carburant, il s’est encore enfui et là directement, les jeunes l’ont poursuivi jusqu’à l’arrêter. Il est présentement entre les mains des forces navales”, s’est-il exprimé.

L’armée qui confirme cette arrestation, félicite la population pour avoir collaboré avec les forces de défense et de sécurité pour mettre la main sur ce militaire indiscipliné. Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya NKashama Johnny promet un jugement public pour que ce dernier réponde de ses actes ignobles. Annonce faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Pour rappel, une fois mis au courant de la mort de son fils, ce militaire revenait pour l’enterrement. Son fils ayant été enterré en son absence, ce militaire a tiré à bout portant sur ces 13 victimes, toutes membres de la famille de son épouse.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...