Bunia, 24 juillet 2023 – Faisant partie de l’unité de force navale au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le militaire qui a exécuté 13 civils en plein deuil la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023 au village Nyakova au groupement Tchomia, chefferie de Bahema Banywagi en province de l’Ituri, a été arrêté le matin de ce lundi.
Cette nouvelle est parvenue à dépêche.cd ce lundi par le biais du coordonnateur de la société civile de Tchomia, qui indique qu’outres les 13 personnes tuées par ce militaire, une autre, vieillard de son état, est décédé dimanche après avoir été frappé par une crise cardiaque.
“Il a été intercepté dans un restaurant, quand il a vu les jeunes venir, il a pris fuite, on l’a encore pris en voulant s’approvisionner en carburant, il s’est encore enfui et là directement, les jeunes l’ont poursuivi jusqu’à l’arrêter. Il est présentement entre les mains des forces navales”, s’est-il exprimé.
L’armée qui confirme cette arrestation, félicite la population pour avoir collaboré avec les forces de défense et de sécurité pour mettre la main sur ce militaire indiscipliné. Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya NKashama Johnny promet un jugement public pour que ce dernier réponde de ses actes ignobles. Annonce faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Pour rappel, une fois mis au courant de la mort de son fils, ce militaire revenait pour l’enterrement. Son fils ayant été enterré en son absence, ce militaire a tiré à bout portant sur ces 13 victimes, toutes membres de la famille de son épouse.
Denis MUNGURIEK AN