Ituri : MONUSCO et FARDC déjouent une attaque des présumés CODECO à Schubert

Beni, 24 Juillet 2023 : Les éléments de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont déjoué une nouvelle attaque des présumés miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Schubert, une localité située à 3 Kilomètres de la limite entre le territoire de Djugu et Mahagi, en Ituri.

Selon un tweet de la Mission des Nations-Unies en RDC, cette attaque qui a quand même occasionné la mort d’un civil, a été déjouée grâce à la promptitude des soldats de paix en collaboration avec les forces armées congolaises (FARDC).

“Lors d’une patrouille nocturne le 23 Juillet, des casques bleus du contingent Bangladais de la MONUSCO ont mis en déroute des rebelles de la milice CODECO pendant qu’ils s’attaquaient aux civils innocents au village Schubert, en Ituri. Pendant cette opération militaire musclée, les miliciens, déstabilisés, se sont repliés en brousse. Afin de rassurer la population apeurée, les soldats de paix de la MONUSCO sont restés en position toute la nuit pour assurer la protection physique du village. Cette intervention de la MONUSCO et son partenaire FARDC, a permis d’éviter un massacre de civils”, lit-on dans un tweet de cette force onusienne.

Cependant, cette force onusienne parle d’un civil tué et un autre blessé. Ces derniers ont été évacués vers le camp de la MONUSCO pour les premiers soins.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...