Ituri : MONUSCO et FARDC déjouent une attaque des présumés CODECO à Schubert

Beni, 24 Juillet 2023 : Les éléments de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) ont déjoué une nouvelle attaque des présumés miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), au village Schubert, une localité située à 3 Kilomètres de la limite entre le territoire de Djugu et Mahagi, en Ituri.

Selon un tweet de la Mission des Nations-Unies en RDC, cette attaque qui a quand même occasionné la mort d’un civil, a été déjouée grâce à la promptitude des soldats de paix en collaboration avec les forces armées congolaises (FARDC).

“Lors d’une patrouille nocturne le 23 Juillet, des casques bleus du contingent Bangladais de la MONUSCO ont mis en déroute des rebelles de la milice CODECO pendant qu’ils s’attaquaient aux civils innocents au village Schubert, en Ituri. Pendant cette opération militaire musclée, les miliciens, déstabilisés, se sont repliés en brousse. Afin de rassurer la population apeurée, les soldats de paix de la MONUSCO sont restés en position toute la nuit pour assurer la protection physique du village. Cette intervention de la MONUSCO et son partenaire FARDC, a permis d’éviter un massacre de civils”, lit-on dans un tweet de cette force onusienne.

Cependant, cette force onusienne parle d’un civil tué et un autre blessé. Ces derniers ont été évacués vers le camp de la MONUSCO pour les premiers soins.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...