Goma, 24 juillet 2023- Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a présenté un rapport accablant de la situation humanitaire de la province du Sud-Kivu.
Depuis le début de l’année 2023, au moins 13.195 cas de rougeole dont 49 décès ont été reportés dans le territoire de Kalehe, contre seulement 603 cas sans aucun décès en 2022.
Selon ce rapport, la zone de santé de Minova est la plus touchée avec plus de 8 787 cas de rougeole notifiés au 19 juillet courant.
Cette épidémie, précise OCHA, survient dans un contexte d’afflux massif des personnes déplacées fuyant les violences dans la province du Nord-Kivu où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de quelques localités.
Depuis octobre 2022, plus de 86 000 personnes déplacées sont arrivées dans le territoire de Kalehe.
Dans ce rapport, le bureau des affaires humanitaires alertent sur la faible de la couverture sanitaire dans la zone de Santé de Minova. Ici, Médecins sans frontières étant la seule organisation apportant apporte un soutien limité.
Par ailleurs, dans la zone de santé voisine de Bunyakiri, la situation sécuritaire continue de se dégrader rapidement. Depuis janvier, 243 enfants âgés de 10 à 17 ans auraient été recrutés par des groupes armés, dont 10 précédemment réunifiés avec plusieurs familles, ajoute le document.
Revenant sur les inondations survenues en début de mai dernier dans le territoire de Kalehe, le bureau des affaires humanitaires précise que le camul des personnes décédées s’élève à 497 au 20 juillet 2023. Selon ce rapport, le manque d’abris pour les 7 500 ménages sinistrés demeure extrêmement préoccupant.
Magloire TSONGO