Sud-Kivu : Plus de 13.000 cas de rougeole notifiés dans le territoire de Kalehe (OCHA)

Goma, 24 juillet 2023- Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a présenté un rapport accablant de la situation humanitaire de la province du Sud-Kivu.

Depuis le début de l’année 2023, au moins 13.195 cas de rougeole dont 49 décès ont été reportés dans le territoire de Kalehe, contre seulement 603 cas sans aucun décès en 2022.

Selon ce rapport, la zone de santé de Minova est la plus touchée avec plus de 8 787 cas de rougeole notifiés au 19 juillet courant.

Cette épidémie, précise OCHA, survient dans un contexte d’afflux massif des personnes déplacées fuyant les violences dans la province du Nord-Kivu où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de quelques localités.

Depuis octobre 2022, plus de 86 000 personnes déplacées sont arrivées dans le territoire de Kalehe.

Dans ce rapport, le bureau des affaires humanitaires alertent sur la faible de la couverture sanitaire dans la zone de Santé de Minova. Ici, Médecins sans frontières étant la seule organisation apportant apporte un soutien limité.

Par ailleurs, dans la zone de santé voisine de Bunyakiri, la situation sécuritaire continue de se dégrader rapidement. Depuis janvier, 243 enfants âgés de 10 à 17 ans auraient été recrutés par des groupes armés, dont 10 précédemment réunifiés avec plusieurs familles, ajoute le document.

Revenant sur les inondations survenues en début de mai dernier dans le territoire de Kalehe, le bureau des affaires humanitaires précise que le camul des personnes décédées s’élève à 497 au 20 juillet 2023. Selon ce rapport, le manque d’abris pour les 7 500 ménages sinistrés demeure extrêmement préoccupant.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...