Kinshasa, 24 juillet 2023- Près de trois mois après sa déchéance suivie de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a regagné sa province dimanche 23 juillet 2023.
Des habitants, en majorité de jeunes contre son retour, ont fait preuve de leur mécontentement en plaçant un cercueil au podium qui était réservé à l’autorité provinciale pour son meeting à Kalemie, chef-lieu de la province.
Ce geste a suscité la curiosité de plus d’un observateur qui s’est interrogé sans suite sur son sens.
Julie Ngungwa empêchée donc d’atteindre le podium, s’est contentée à tenir son meeting debout à bord d’un véhicule, entouré de ses gardes et quelques personnes à l’oeil.
Dans son allocution, la gouverneure a regretté les trois mois que sa province a passée sans dirigeants. Elle a insisté en appelant la population du Tanganyika à l’unité afin d’espérer au développement de leur entité.
Pour elle, rien ne peut être possible si elle n’a pas le soutien de sa population.
Julie Ngungwa reprend ses fonctions dans un contexte qui ne favoriserait pas la poursuite de son mandat suite à des contestations dans les chefs de populations et de certains membres de son parti politique l’Udps.
Bagalwa Ansensio