9es jeux de la Francophonie : Contrairement aux assurances de Muyaya et Kazadi, la rwandaise Mushikiwabo ne viendra pas à Kinshasa !

Kinshasa, 25 juillet 2023 : La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)p n’effectuera pas le déplacement de Kinshasa pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des IXes jeux de la Francophonie ce 28 juillet.

A en croire sa porte-parole, Oria Vande Weghe, qui s’est confiée à AFP, les autorités congolaises n’ont pas envoyé une invitation formelle à Louise Mushikiwabo. Ce, contrairement à la promesse faite par Christophe Lutundula, Vice-premier ministre des affaires étrangères de la RDC, d’envoyer l’invitation le 21 juin 2023.

“Cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage”, a précisé Oria Vande Weghe, porte-parole de Mushikiwabo.

Au cours d’un briefing tenu lundi soir à Kinshasa, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, et Peter Kazadi, Vice-premier ministre de l’intérieur avaient confirmé l’arrivée de la secrétaire générale de l’OIF à Kinshasa, avec toutes les garanties sur sa sécurité.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...