Kinshasa, 25 juillet 2023- Le dispositif sera au rendez-vous lors des neuvièmes jeux de la Francophonie. Ces assurances sont du Vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité Peter Kazadi. Il l’a soutenu lundi 24 juillet, soit 4 jours avant le début de cette fête de la jeunesse francophone, au cours d’un briefing co-animé avec le ministre de la communication et le directeur national des IXes jeux de la Francophonie.
D’après le VPM de l’intérieur, tout sera fait selon l’ultime recommandation du Chef de l’Etat qui a chargé le gouvernement qu’il n’y ait aucun incident en matière de sécurité.
“Le Chef de l’Etat a recommandé incident zéro. C’est-a-dire du début jusque-là fin des Jeux de la Francophonie, la Chef a recommandé qu’il n’y ait aucun dérapage qu’il n’y ait aucun incident et tous les services ont été instruits à cet effet”, a-t-il rassuré.
Ce faisant, il a indiqué que la sécurisation de ces jeux sera sous la coordination du commissaire divisionnaire provinciale de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba qui avec d’autres services, ont déjà élaboré un plan de sécurité.
Il s’agira notamment de procéder à des patrouilles mixtes police-garde républicain, des bouclages et d’autres opérations pour garantir la sécurité aux athlètes, les différents visiteurs ainsi que la population kinoise.
Par ailleurs, le VPM Peter Kazadi a souligné que ces jeux ne viennent pas enfreindre aux libertés des citoyens comme le droit de manifester. Toutefois, il invite les personnes qui souhaitent s’exprimer de la sorte de le faire loin des différents sites réservés pour la tenue des Jeux de la Francophonie.
Aussi, il a insisté que ceux qui vont tenter de se heurter aux forces de l’ordre dans le but de semer le désordre se verront mis en détention jusqu’à la fin des jeux.
Cédric BEYA