Kasaï Oriental : Mise en accusation, le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya contraint de déposer sa démission dans 24h

Kinshasa, 25 juillet 2023- Les députés provinciaux du Kasaï Oriental ont au cours d’une plénière ce lundi 24 juillet 2023, voté pour la mise en accusation du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Sur 19 députés provinciaux présents dans la salle, 17 ont voté pour sa mise en accusation avec poursuite judiciaire, et un contre ainsi qu’une abstention.

Le Chef de l’Exécutif provincial du Kasaï Oriental qui se retrouve contraint de déposer sa démission dans 24 heures, selon le règlement intérieur, est accusé de détournement des deniers publics au terme de l’examen du rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.

Il sied de noter que les ministres provinciaux des finances et de l’agriculture sont aussi concernés par cette mise en accusation.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...