Nord-Kivu: La société civile de Butembo appelle à une journée “sans activités”, ce 26 juillet, en mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco

Goma, 25 juillet 2023- La coordination de la société civile forces vives de Butembo, au Nord-Kivu, appelle la population à une journée “sans activités”, mercredi 26 juillet 2023.

Dans un communiqué, cette structure citoyenne précise qu’il s’agit d’une façon pour les citoyens de Butembo d’honorer des civils qui ont péri en 2022 dans des manifestations anti-monusco.

A l’en croire, cette journée sera également consacrée à la méditation et receuillement en mémoire des civils abbatus par les casques bleus de la Monusco.

Par ailleurs, la société civile interdit tout mouvement de masse sur les artères publiques. C’est une façon selon elle, d’éviter toute récupération politicienne.

En 2022, plusieurs personnes avaient perdu leur vie dans différentes manifestations contre la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC dans les villes de Butembo, Béni et Goma, au Nord-Kivu.

A Butembo, plus de 10 personnes avaient trouvé la mort dans ces manifestations. Sur place, trois membres de la mission de l’ONU avaient également été abbatus aux côtés de plusieurs dégâts enregistrés dans différentes bases de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...