Nord-Kivu: La société civile de Butembo appelle à une journée “sans activités”, ce 26 juillet, en mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco

Goma, 25 juillet 2023- La coordination de la société civile forces vives de Butembo, au Nord-Kivu, appelle la population à une journée “sans activités”, mercredi 26 juillet 2023.

Dans un communiqué, cette structure citoyenne précise qu’il s’agit d’une façon pour les citoyens de Butembo d’honorer des civils qui ont péri en 2022 dans des manifestations anti-monusco.

A l’en croire, cette journée sera également consacrée à la méditation et receuillement en mémoire des civils abbatus par les casques bleus de la Monusco.

Par ailleurs, la société civile interdit tout mouvement de masse sur les artères publiques. C’est une façon selon elle, d’éviter toute récupération politicienne.

En 2022, plusieurs personnes avaient perdu leur vie dans différentes manifestations contre la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC dans les villes de Butembo, Béni et Goma, au Nord-Kivu.

A Butembo, plus de 10 personnes avaient trouvé la mort dans ces manifestations. Sur place, trois membres de la mission de l’ONU avaient également été abbatus aux côtés de plusieurs dégâts enregistrés dans différentes bases de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Flou entre la famille et l’Etat autour de l’organisation des activités commémoratives de Lumumba 

Kinshasa, 17 janvier 2025- La famille dit non et le gouvernement dit oui. L'opinion est partagée en ce qui...

RDC-Constitution: Kengo, Likulia, Mabi, Muzito et Badibanga, ces successeurs de Lumumba favorables à l’idée de Félix Tshisekedi 

Kinshasa, 17 janvier 2025-  Réunis 48 heures avant la célébration commémorative du 64e anniversaire de la mort du héros...

Agression rwandaise en RDC : l’administrateur militaire de Lubero promet une “mort mystérieuse” à Kagame

Goma, 17 janvier 2025 - Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda...

Ituri : Plus de 500 miliciens déposent les armes

Mambasa, 16 Janvier 2025- Ils sont plus de 500 miliciens, qui se sont rendus mercredi 15 janvier 2025, aux...

Nord-Kivu : 37 otages libérés grâce aux opérations FARDC-UPDF 

Mambasa, 16 janvier 2025- Au total, Trente-sept (37) otages, parmi lesquels des hommes, des femmes et des enfants, libérés...