Goma, 25 juillet 2023- La coordination de la société civile forces vives de Butembo, au Nord-Kivu, appelle la population à une journée “sans activités”, mercredi 26 juillet 2023.
Dans un communiqué, cette structure citoyenne précise qu’il s’agit d’une façon pour les citoyens de Butembo d’honorer des civils qui ont péri en 2022 dans des manifestations anti-monusco.
A l’en croire, cette journée sera également consacrée à la méditation et receuillement en mémoire des civils abbatus par les casques bleus de la Monusco.
Par ailleurs, la société civile interdit tout mouvement de masse sur les artères publiques. C’est une façon selon elle, d’éviter toute récupération politicienne.
En 2022, plusieurs personnes avaient perdu leur vie dans différentes manifestations contre la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC dans les villes de Butembo, Béni et Goma, au Nord-Kivu.
A Butembo, plus de 10 personnes avaient trouvé la mort dans ces manifestations. Sur place, trois membres de la mission de l’ONU avaient également été abbatus aux côtés de plusieurs dégâts enregistrés dans différentes bases de la Monusco.
Magloire TSONGO