Nord-Kivu: La société civile de Butembo appelle à une journée “sans activités”, ce 26 juillet, en mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco

Goma, 25 juillet 2023- La coordination de la société civile forces vives de Butembo, au Nord-Kivu, appelle la population à une journée “sans activités”, mercredi 26 juillet 2023.

Dans un communiqué, cette structure citoyenne précise qu’il s’agit d’une façon pour les citoyens de Butembo d’honorer des civils qui ont péri en 2022 dans des manifestations anti-monusco.

A l’en croire, cette journée sera également consacrée à la méditation et receuillement en mémoire des civils abbatus par les casques bleus de la Monusco.

Par ailleurs, la société civile interdit tout mouvement de masse sur les artères publiques. C’est une façon selon elle, d’éviter toute récupération politicienne.

En 2022, plusieurs personnes avaient perdu leur vie dans différentes manifestations contre la mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC dans les villes de Butembo, Béni et Goma, au Nord-Kivu.

A Butembo, plus de 10 personnes avaient trouvé la mort dans ces manifestations. Sur place, trois membres de la mission de l’ONU avaient également été abbatus aux côtés de plusieurs dégâts enregistrés dans différentes bases de la Monusco.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...