RDC-Economie: Kamerhe envisage deux mesures pour réduire le prix de la farine et du pain sur le marché

Kinshasa, 26 juillet 2023- Le gouvernement Congolais et les exportateurs du blé ont à travers des échanges, convenu sur les mesures nécessaires pour éviter la pénurie du blé.

Lors des échanges avec le Vice Premier ministre ministre de l’économie nationale mardi 26 juillet, les importateurs ont exprimé les inquiétudes sur les tracasseries fiscales et douanières, la rareté des devises qui ne facilitent pas le paiement de leur commande auprès des producteurs ainsi que les problèmes liés aux infrastructures portuaires qui cause une lenteur puis un retard dans l’accostage et le déchargement des navires; une situation qui augmente le coût des transports et la complexité des frais à payer.

Face à cela, le patron de l’économie nationale, Vital Kamerhe a tenu à apaiser les inquiétudes des importateurs concernés en promettant que lui et son collègue le ministre des Finances ainsi que la banque centrale vont se concerter dans un bref délai, pour voir dans quelle mesure une intervention d’urgence peut être faite par le gouvernement pour baisser les tracasseries fiscales dans ce secteur et mettre à leur disposition des devises au taux de change officiel, sans perturber le cadre macroéconomique, pour faciliter ainsi le paiement des commandes et diminuer les coûts d’importations.

Au terme des échanges, les participants ont rassuré que le deux mesures pourront à court terme conduire à la réduction du prix de la farine ainsi du pain sur le marché local.

Par ailleurs, il sied de noter que depuis le début de la guerre entre la Ruissie et l’Ukraine, les céréales principalement le blé ont connu une fluctuation de cours sur le marché mondial.

La Ruissie étant le premier pays exportateur du blé, la crise Russo-Ukrainienne a eu des répercussions énormes les importations et les prix locaux de la farine de blé dans les pays importateurs.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...