RDC-Economie: Kamerhe envisage deux mesures pour réduire le prix de la farine et du pain sur le marché

Kinshasa, 26 juillet 2023- Le gouvernement Congolais et les exportateurs du blé ont à travers des échanges, convenu sur les mesures nécessaires pour éviter la pénurie du blé.

Lors des échanges avec le Vice Premier ministre ministre de l’économie nationale mardi 26 juillet, les importateurs ont exprimé les inquiétudes sur les tracasseries fiscales et douanières, la rareté des devises qui ne facilitent pas le paiement de leur commande auprès des producteurs ainsi que les problèmes liés aux infrastructures portuaires qui cause une lenteur puis un retard dans l’accostage et le déchargement des navires; une situation qui augmente le coût des transports et la complexité des frais à payer.

Face à cela, le patron de l’économie nationale, Vital Kamerhe a tenu à apaiser les inquiétudes des importateurs concernés en promettant que lui et son collègue le ministre des Finances ainsi que la banque centrale vont se concerter dans un bref délai, pour voir dans quelle mesure une intervention d’urgence peut être faite par le gouvernement pour baisser les tracasseries fiscales dans ce secteur et mettre à leur disposition des devises au taux de change officiel, sans perturber le cadre macroéconomique, pour faciliter ainsi le paiement des commandes et diminuer les coûts d’importations.

Au terme des échanges, les participants ont rassuré que le deux mesures pourront à court terme conduire à la réduction du prix de la farine ainsi du pain sur le marché local.

Par ailleurs, il sied de noter que depuis le début de la guerre entre la Ruissie et l’Ukraine, les céréales principalement le blé ont connu une fluctuation de cours sur le marché mondial.

La Ruissie étant le premier pays exportateur du blé, la crise Russo-Ukrainienne a eu des répercussions énormes les importations et les prix locaux de la farine de blé dans les pays importateurs.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...