Soutien du Rwanda au M23 : l’Allemagne préoccupé par la situation humanitaire

Goma, 26 juillet 2023- L’on n’en sait un plus sur la situation sécuritaire et diplomatique à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que Kinshasa presse la Communauté internationale pour la condamnation de Kigali suite à son soutien financier et militaire aux rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu depuis plus d’une année, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi attire l’attention des grandes puissances mondiales.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, M. Lars Meylann, a échangé mardi 25 juillet 2023 avec le patron de l’intégration régionale sur les possibilités de ramener la paix à l’Est de la RDC.

Lors de ce tête-à-tête, l’hôte de M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi a indiqué que son pays s’active pour le retour de la paix et surtout la stabilité dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri. La situation humanitaire dramatique dans cette partie préoccupe également l’Allemagne qui promet un soutien pour secourir des milliers des civils en situation de refuge.

Selon une note de la Presse du ministère de l’intégration régionale, la coopération Allemande soutient l’extension des centres de conseil pour les femmes victimes de violences sexuelles. Berlin s’emploie également à rationaliser les chaînes d’approvisionnement en minéraux pour les minéraux de conflit 3T, l’or, le cuivre et le cobalt.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...