Soutien du Rwanda au M23 : l’Allemagne préoccupé par la situation humanitaire

Goma, 26 juillet 2023- L’on n’en sait un plus sur la situation sécuritaire et diplomatique à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que Kinshasa presse la Communauté internationale pour la condamnation de Kigali suite à son soutien financier et militaire aux rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu depuis plus d’une année, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi attire l’attention des grandes puissances mondiales.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, M. Lars Meylann, a échangé mardi 25 juillet 2023 avec le patron de l’intégration régionale sur les possibilités de ramener la paix à l’Est de la RDC.

Lors de ce tête-à-tête, l’hôte de M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi a indiqué que son pays s’active pour le retour de la paix et surtout la stabilité dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri. La situation humanitaire dramatique dans cette partie préoccupe également l’Allemagne qui promet un soutien pour secourir des milliers des civils en situation de refuge.

Selon une note de la Presse du ministère de l’intégration régionale, la coopération Allemande soutient l’extension des centres de conseil pour les femmes victimes de violences sexuelles. Berlin s’emploie également à rationaliser les chaînes d’approvisionnement en minéraux pour les minéraux de conflit 3T, l’or, le cuivre et le cobalt.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...