Soutien du Rwanda au M23 : l’Allemagne préoccupé par la situation humanitaire

Goma, 26 juillet 2023- L’on n’en sait un plus sur la situation sécuritaire et diplomatique à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Alors que Kinshasa presse la Communauté internationale pour la condamnation de Kigali suite à son soutien financier et militaire aux rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu depuis plus d’une année, le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi attire l’attention des grandes puissances mondiales.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, M. Lars Meylann, a échangé mardi 25 juillet 2023 avec le patron de l’intégration régionale sur les possibilités de ramener la paix à l’Est de la RDC.

Lors de ce tête-à-tête, l’hôte de M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi a indiqué que son pays s’active pour le retour de la paix et surtout la stabilité dans les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que l’Ituri. La situation humanitaire dramatique dans cette partie préoccupe également l’Allemagne qui promet un soutien pour secourir des milliers des civils en situation de refuge.

Selon une note de la Presse du ministère de l’intégration régionale, la coopération Allemande soutient l’extension des centres de conseil pour les femmes victimes de violences sexuelles. Berlin s’emploie également à rationaliser les chaînes d’approvisionnement en minéraux pour les minéraux de conflit 3T, l’or, le cuivre et le cobalt.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...