Goma, 27 juillet 2023- Malgré le cessez-le-feu observé dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, les rebelles du M23 continuent d’inquiéter la paisible population. Sur place, les rebelles soutenus par Kigali se livrent au pillage systématiquement des biens de la population et aux massacres des civils.
Ces actes violents ne laissent pas indifférents certains députés européens. C’est le cas Carlos Martens Bilongo. En séjour en République Démocratique du Congo (son pays d’origine), il a été reçu mercredi 26 juillet 2023 par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.
A la cité de l’Union africaine, Tshisekedi et Bilongo Carlos ont été changé essentiellement sur les questions politiques, diplomatiques et sécuritaires. Très hostile au régime de Kagame, le député Français d’origine congolaise s’est de nouveau montré ferme dans son opinion.
Selon lui, la population française dont elle représente est très affectée par le soutien du Rwanda et Kagame aux rebelles du M23 en violations des règles repris par la charte de l’organisation des Nations-Unies (ONU).
“Nous avons beaucoup discuté de l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays. Je condamne cette agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. La population française est très affectée par ça”, a fait savoir Carlos Martens Bilongo.
Et de poursuivre : “Le Président Tshisekedi est un père pour moi de par son âge et sa sagesse. On a aussi échangé sur notre vision politique. Pour moi, c’est nouveau de connaître les enjeux politiques au pays et de voir comment ça peut converger avec les intérêts français”.
Magloire TSONGO