Goma, 27 juillet 2023- Des échanges des tirs ont été attendus l’avant midi de jeudi 27 juillet courant au village Rutagra, situé en groupement Buvira, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma (RDC).
Selon la société civile forces vives de Nyiragongo, il s’est agi d’un échange des tirs entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des militaires de force de défense du Rwanda ( RDF), tous commis à la frontière de part et d’autre.
Cet échange des tirs a eu lieu autour de 10 heures locales, après qu’un militaire congolais ait tiré sur un élément de la RDF. Ce dernier est accusé, selon la société civile, d’avoir violé des limites à la frontière rwando-congolaise, dans le territoire de Nyiragongo.
L’incident s’est passé précisément entre les bornes de démarcation 13 et 14 où des militaires rwandais voulaient faciliter certains fraudeurs appelés communiquement “Chora-Chora” vers la partie congolaise.
“La société civile du territoire de Nyiragongo alerte l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’incident sécuritaire qui vient de se produire toute à l’heure à la frontière RDC-Rwanda, précisément entre les bornes de démarcation 13 et 14 où les militaires RDF voulaient faire traverser certains fraudeurs communément appelés CHORA-CHORA vers la RdCongo. A la protection de l’intégrité du territoire National, un vaillant soldat FARDC a empêché ces derniers de traverser. Habitués dans la violation des limites tracées depuis l’époque coloniale, un militaire de l’armée rwandaise a voulu forcer passage à leur sujet. Ce qui a poussé le vaillant soldat à défendre sans hésitation la souveraineté de son pays en tirant sur l’envahisseur Rwandais. Pour effacer ces traces, les compagnons de ce fameux militaire tué ont réagi expressément pour tirer le corps de leur côté enfin que les traces soient effacé”, a laissé attendre Mambo Kawaya Président de la société civile.
Pour l’instant, les Forces armées de la RDC n’ont pas communiqué sur l’incident. Cependant, le calme est revenu en début d’après-midi dans la zone, renchéri notre source.
Signalons que les relations diplomatiques et économiques sont tendues entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda depuis la résurgence du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Kinshasa appuyé par le rappuyé par le rapport des experts des Nations-Unies accuse la RDF et Kagame de soutenir le mouvement du M23 pour déstabiliser la province du Nord-Kivu. Malgré les conclusions de Luanda et Nairobi, les rebelles continuent d’occuper plusieurs villages dans cette partie de la RDC.
Magloire TSONGO