RDC : L’Unesco forme le personnel militaire féminin sur le maintien de la paix par la culture

Kinshasa, 27 juillet 2023- Les Nations Unies ont souligné dans de nombreuses résolutions, le rôle des femmes en tant qu’agents actifs de la paix dans les conflits armés.

Du 26 au 28 juillet 2023, l’Unesco, en collaboration avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo, organise un atelier régional de renforcement des capacités du personnel militaire féminin en Afrique en matière de protection des biens culturels, à Kinshasa.

Cet atelier de trois jours alternera des modules de formation techniques, comprenant des exercices pratiques, avec des séquences de discussion sur des sujets précis afin de fournir aux participantes un horizon complet des enjeux de la protection des biens culturels en cas de conflit armé, ainsi que des compétences nécessaires pour rendre opérationnelles sur le terrain les connaissances acquises.

Il permettra aux forces armées nationales de l’Afrique orientale, centrale, occidentale et aux représentantes de la Monusco de maîtriser efficacement les obligations juridiques internationales pertinentes.

Les enseignements seront enrichis d’exemples de meilleures pratiques militaires applicables au cours des différentes phases d’une opération militaire.

L’atelier comprend également une visite sur le terrain d’un site culturel, le Musée National de la République Démocratique du Congo à Kinshasa, où les participantes examineront des scénarios pour sécuriser et protéger un site et des objets culturels.

Cette activité s’inscrit pleinement aux priorités Afrique et égalité des genres de l’Unesco.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...