Kinshasa, 27 juillet 2023- Les Nations Unies ont souligné dans de nombreuses résolutions, le rôle des femmes en tant qu’agents actifs de la paix dans les conflits armés.
Du 26 au 28 juillet 2023, l’Unesco, en collaboration avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo, organise un atelier régional de renforcement des capacités du personnel militaire féminin en Afrique en matière de protection des biens culturels, à Kinshasa.
Cet atelier de trois jours alternera des modules de formation techniques, comprenant des exercices pratiques, avec des séquences de discussion sur des sujets précis afin de fournir aux participantes un horizon complet des enjeux de la protection des biens culturels en cas de conflit armé, ainsi que des compétences nécessaires pour rendre opérationnelles sur le terrain les connaissances acquises.
Il permettra aux forces armées nationales de l’Afrique orientale, centrale, occidentale et aux représentantes de la Monusco de maîtriser efficacement les obligations juridiques internationales pertinentes.
Les enseignements seront enrichis d’exemples de meilleures pratiques militaires applicables au cours des différentes phases d’une opération militaire.
L’atelier comprend également une visite sur le terrain d’un site culturel, le Musée National de la République Démocratique du Congo à Kinshasa, où les participantes examineront des scénarios pour sécuriser et protéger un site et des objets culturels.
Cette activité s’inscrit pleinement aux priorités Afrique et égalité des genres de l’Unesco.
Marie-Thérèse KABUYA