RDC : L’Unesco forme le personnel militaire féminin sur le maintien de la paix par la culture

Kinshasa, 27 juillet 2023- Les Nations Unies ont souligné dans de nombreuses résolutions, le rôle des femmes en tant qu’agents actifs de la paix dans les conflits armés.

Du 26 au 28 juillet 2023, l’Unesco, en collaboration avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo, organise un atelier régional de renforcement des capacités du personnel militaire féminin en Afrique en matière de protection des biens culturels, à Kinshasa.

Cet atelier de trois jours alternera des modules de formation techniques, comprenant des exercices pratiques, avec des séquences de discussion sur des sujets précis afin de fournir aux participantes un horizon complet des enjeux de la protection des biens culturels en cas de conflit armé, ainsi que des compétences nécessaires pour rendre opérationnelles sur le terrain les connaissances acquises.

Il permettra aux forces armées nationales de l’Afrique orientale, centrale, occidentale et aux représentantes de la Monusco de maîtriser efficacement les obligations juridiques internationales pertinentes.

Les enseignements seront enrichis d’exemples de meilleures pratiques militaires applicables au cours des différentes phases d’une opération militaire.

L’atelier comprend également une visite sur le terrain d’un site culturel, le Musée National de la République Démocratique du Congo à Kinshasa, où les participantes examineront des scénarios pour sécuriser et protéger un site et des objets culturels.

Cette activité s’inscrit pleinement aux priorités Afrique et égalité des genres de l’Unesco.

Marie-Thérèse KABUYA

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...