Fonction publique : A Kananga, Jean Pierre Lihau promet d’oeuvrer pour casser les disparités entre les provinces et la Capitale

Kinshasa, 28 juillet 2023- Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean Pierre Lihau a bouclé jeudi 27 juillet, sa mission officielle à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Au cours de cette mission, le patron de l’administration publique a procédé au lancement de l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires publics de cette province.

Après la remise symbolique de ces cartes à quelques agents publics, Jean Pierre Lihau a souligné que trois équipes ont été mises en place dont l’une dans la ville de Kananga et les deux autres seront déployées dans tous les cinq territoires pour faciliter la tâche aux agents de ne pas effectuer des longues distances.

Lors de cette mission, le VPM de la fonction publique a eu également à relancer l’immatriculation concernant la sécurité sociale au niveau de la CNSSAP pour les nouvelles catégories prises en compte dans la loi promulguée en juillet 2022, qui porte extension de la sécurité sociale notamment aux policiers, militaires, enseignants de l’ESU, magistrats, etc.

Jean Pierre Lihau qui souligne que le souci majeur est de redresser l’administration publique, promet d’oeuvrer pour casser les disparités entre Kinshasa et les provinces et faire en sorte que toutes les réformes implémentées à Kinshasa les soient au même moment dans les provinces.

“Nous voulons faire en sorte que tout ce que nous faisons dans le cadre de la mise en retraite, le recrutement des nouveaux fonctionnaires, que chaque province puisse avoir son quota. Fini le temps où on considérait que le Congo était Kinshasa. Nous allons agir sur tous les axes, y compris l’amélioration salariale et la rationalisation en ce qui concerne les primes”, a déclaré Jean Pierre Lihau.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...