Kinshasa, 28 juillet 2023- Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean Pierre Lihau a bouclé jeudi 27 juillet, sa mission officielle à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Au cours de cette mission, le patron de l’administration publique a procédé au lancement de l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires publics de cette province.
Après la remise symbolique de ces cartes à quelques agents publics, Jean Pierre Lihau a souligné que trois équipes ont été mises en place dont l’une dans la ville de Kananga et les deux autres seront déployées dans tous les cinq territoires pour faciliter la tâche aux agents de ne pas effectuer des longues distances.
Lors de cette mission, le VPM de la fonction publique a eu également à relancer l’immatriculation concernant la sécurité sociale au niveau de la CNSSAP pour les nouvelles catégories prises en compte dans la loi promulguée en juillet 2022, qui porte extension de la sécurité sociale notamment aux policiers, militaires, enseignants de l’ESU, magistrats, etc.
Jean Pierre Lihau qui souligne que le souci majeur est de redresser l’administration publique, promet d’oeuvrer pour casser les disparités entre Kinshasa et les provinces et faire en sorte que toutes les réformes implémentées à Kinshasa les soient au même moment dans les provinces.
“Nous voulons faire en sorte que tout ce que nous faisons dans le cadre de la mise en retraite, le recrutement des nouveaux fonctionnaires, que chaque province puisse avoir son quota. Fini le temps où on considérait que le Congo était Kinshasa. Nous allons agir sur tous les axes, y compris l’amélioration salariale et la rationalisation en ce qui concerne les primes”, a déclaré Jean Pierre Lihau.
David Saveur MIKOBI