Kinshasa, 29 Juillet 2023 – Au terme d’une finale amplement disputée du début à la fin jusqu’aux séances de tirs au but, la sélection de Kajsport de la commune de Lingwala est sortie vainqueur et s’est emparée de la première édition au détriment de FC Pascal.
Plusieurs milliers des spectateurs ont répondu présent lors de cette finale qui s’est déroulée au terrain Ocal à Kinshasa, dans la commune de Lingwala devant la présence de la marraine de ce tournoi, l’ancienne première dame de la RDC, Marie Olive Lembe.
Tout au long de cette rencontre, c’est comme si les deux protagonistes n’ont pas voulu se départager. Après le nul vierge de 0 but partout qui a sanctionné le temps réglementaire, les deux équipes se sont enfin séparées aux tirs au but.
Le FC Pascal a pensé faire l’essentiel quand Kajsport a loupé ses deux premiers tirs. Mais ce dernier a renversé la tendance et s’est imposé par 3 tirs à 2.
Pour décorer l’événement, les équipes championne et vice-championne ont empoché, respectivement, 3.000 et 2000 $, et 1000 $ pour la formation de Les Restes qui a remporté la petite finale quelques heures avant par 1-0 face à FC Le Relève. Le meilleur buteur, Jacques Temopele et chaque participant (50) ont aussi bénéficié d’une enveloppe des mains de la marraine du tournoi.
Pour rappel, la version masculine a vu le jour après l’épilogue de la 4éme édition féminine le mois passé. Depuis le 12 juillet courant 50 formation des différentes communes de Kinshasa ont pris part dans a ce tournoi déroulé le format à élimination directe.
Roland MAKIESE