Beni, 28 juillet 2023 : La pression des forces armées conjointes FARDC-UPDF, contre des combattants ADF, porte encore des fruits. Pour preuve, dix sept (17) personnes otages des assaillants ADF ont été libérées dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
A en croire le Comité Associatif Résolu pour les droits humains (COARDHO), Irumu, qui a livré l’information ce jeudi 27 juillet 2023 dans la soirée, ces civils ont été libérés grâce à la pression exercée sur les rebelles par les forces conjointes FARDC-UPDF.
Muhindo Kihimba John, coordonnateur de cette structure indique que les personnes libérées sont notamment : huit (8) femmes et sept (7) hommes avec deux (2) enfants. Il indique que ces derniers ont été retrouvés dans le groupement Bandibongo Siya, en chefferie de Walese Vonkuntu, avant d’être pris en charge par des éléments FARDC en attendant qu’ils soient remis à leurs familles respectives.
Cet activiste des droits de l’homme salue cet exploit des forces conjointes. Il appelle pour cette même occasion les deux armées à intensifier des offensives dans les zones où les rebelles ADF se cachent pour planifier des attaques contre les populations civiles.
Roger KAKULIRAHI