Kinshasa, 28 juillet 2023- En détention à la prison centrale de Makala depuis environ une année maintenant, l’opposant du régime en place, Jean-Marc Kabund va comparaître devant la Cour de cassation, le 7 août de l’année en cours.
Ghislain Mwanji, porte-parole de son parti politique, Alliance pour le changement ( A.ch) qui rapporte cette nouvelle, a tout de même précisé que son leader s’est réservé d’apposer sa signature sur la citation à prévenu.
“Le Président Jean-Marc Kabund comparaîtra devant la Cour de Cassation ce lundi 07 août 2023 à 9:30″. Il a reçu ce jour la citation à prévenu et s’est réservé d’y apposer sa signature en signe de refus catégorique face aux préventions farfelues mentionnées sur cet acte de procédure. Notre partie exige la publicité de ce procès par une diffusion en direct conformément à la Constitution. Nous prenons à nouveau un rendez-vous de vérité sans moindre résignation”, a écrit le porte-parole de ce parti politique.
L’annonce de cette comparution intervient 48h seulement après le communiqué du camp annonçant des actions revendicatrices, à défaut de la libération de son leader le 26 juillet dernier. Bien avant, plusieurs sources avaient confirmé la libération de Jean-Marc Kabund ; une information qui s’avère fausse puisque cet ancien bras droit de Félix Tshisekedi n’a pas quitté la prison.
Arrêté depuis le mois d’août de l’année dernière, cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour des propos “injurieux” de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions politiques et à la dignité du Chef de l’État.
Riel LUKOMBO