Sommet Russie-Afrique : La conclusion des accords bilatéraux au menu des échanges entre Rose Mutombo et son homologue russe

Kinshasa, 28 juillet 2023 : Dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, la Ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese a échangé avec son homologue de la Fédération de Russie, Constantin Tchouïtchenk, en compagnie de leurs collaborateurs. Les deux personnalités ont invoqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé entre la Russie et la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs. Il s’agira de conclure notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition.

Cependant, le Ministre Russe de la Justice a indiqué qu’il y a peu, son gouvernement avait organisé une réunion ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays, et a indiqué que ce cadre d’exposition des bonnes pratiques sera tenu chaque année pour permettre un partage des bonnes pratiques et expériences en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice.

A cette même occasion, il a invité la MinEtat Rose Mutombo Kiese à prendre part à la prochaine rencontre.

Par ailleurs, Constatin Tchouïtchenk a plaidé en faveur de la finalisation du projet d’accord sur la coopération judiciaire déjà transmis par voie diplomatique à la RDC.

Pour sa part, la MinEtat Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative Russe, avant d’accepter l’invitation de son homologue.

A cet effet, elle a pris l’engagement de s’investir pour faire aboutir la signature du projet d’accord soumis après qu’elle aura recueilli les avis d’autres ministères et services, vu le caractère transversale des points qu’il renferme. Réciproquement, elle a aussi invité son homologue russe à visiter la RDC.

C’est dans un climat de convivialité que les deux personnalités ont clôturé leurs échanges scellés par une photo souvenir.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...