Sommet Russie-Afrique : La conclusion des accords bilatéraux au menu des échanges entre Rose Mutombo et son homologue russe

Kinshasa, 28 juillet 2023 : Dans le cadre du Sommet Russie-Afrique, la Ministre d’Etat Rose Mutombo Kiese a échangé avec son homologue de la Fédération de Russie, Constantin Tchouïtchenk, en compagnie de leurs collaborateurs. Les deux personnalités ont invoqué la nécessité de conclure des accords bilatéraux dans le secteur de la Justice, vu le rapprochement prononcé entre la Russie et la République Démocratique du Congo dans plusieurs secteurs. Il s’agira de conclure notamment des accords d’assistance judiciaire pour les causes pénales et d’extradition.

Cependant, le Ministre Russe de la Justice a indiqué qu’il y a peu, son gouvernement avait organisé une réunion ouverte qui a connu la participation d’une vingtaine de ministres de la Justice de différents pays, et a indiqué que ce cadre d’exposition des bonnes pratiques sera tenu chaque année pour permettre un partage des bonnes pratiques et expériences en vue de contribuer à l’amélioration de l’administration de la Justice.

A cette même occasion, il a invité la MinEtat Rose Mutombo Kiese à prendre part à la prochaine rencontre.

Par ailleurs, Constatin Tchouïtchenk a plaidé en faveur de la finalisation du projet d’accord sur la coopération judiciaire déjà transmis par voie diplomatique à la RDC.

Pour sa part, la MinEtat Rose Mutombo s’est dite satisfaite de l’initiative Russe, avant d’accepter l’invitation de son homologue.

A cet effet, elle a pris l’engagement de s’investir pour faire aboutir la signature du projet d’accord soumis après qu’elle aura recueilli les avis d’autres ministères et services, vu le caractère transversale des points qu’il renferme. Réciproquement, elle a aussi invité son homologue russe à visiter la RDC.

C’est dans un climat de convivialité que les deux personnalités ont clôturé leurs échanges scellés par une photo souvenir.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...