Kinshasa, 29 juillet 2023- La société de cimenterie PPC Barnet et la société nationale d’électricité (SNEL) ont signé, venderedi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification deux villages, (Malanga Cité et Zamba 1er), situés au territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.
Iqbal Omar, directeur général de cette société de cimenterié basée au Kongo Central a soutenu que le coût de la réalisation de ce projet est 1,2 millions de dollars. Pour lui, cet ambitieux projet est une étape majeure dans le développement social et économique de ces communautés riveraines de la cimenterie PPC Barnet.
“Ce projet va permettre d’alimenter en électricité à peu près 3500 habitants, répartis dans plus de 800 ménages sur les deux villages et pour l’avenir ça va agrandir ces villages, développer les zones économiques, il y a un avenir très prometteur. Et l’electricité si tout va bien et termes de mise en place par le E.G.E.C, une fois qu’on a posé la première pierre du demarage, nous comptons avec le délai d’approvisionnement six à 10 mois avant que le projet soit complètement terminé. C’est un long projet qui a démarré avec beaucoup des discussions techniques avec l’objectif ultime pour pouvoir alimenter ces deux villages”, a-t-il dit.
A lui d’ajouter : “Cette réalisation est une parfaite illustration de l’engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui a toujours animé PPC Barnet, entreprise préoccupée au plus haut point par le bien-être de la population locale”.
La société E.G.E.C, chargée d’exécuter ces travaux a indiqué que deux lignes de 30 kV seront dédiées pour alimenter les villages, ainsi que l’implantation de 5 transformateurs 30/0.4 kV et d’un transformateur de puissance 5 MVA pour l’élévation de la tension de 11 à 30 kV, aux normes de la SNEL.
De même, le projet inclura également le raccordement des ménages et l’installation de l’éclairage public, tout en garantissant la qualité et la durabilité des installations électriques.
De son côté, le directeur général de la SNEL Fabrice Lusinde a salué le partenariat public-privé qui apportera également du changement dans le vecu quotidien des habitants de cette contrée.
“Aujourd’hui on signe les actes du contrat, on va se retrouver, je pense au début du mois d’août pour le lancement de travaux et puis on va se donner aussi la latitude lorsqu’on va aller vers l’achèvement des travaux, d’aller aussi interviewer les bénéficiaires pour avoir leurs témoignages pour savoir vraiment ce qui va changer leur quotidien”.
Cédric BEYA