RDC: les athlètes et artistes de 31 pays prennent part aux IXes jeux de la Francophonie de Kinshasa

Kinshasa, 29 juillet 2023- Le coup d’envoi officiel des neuvièmes jeux de la Francophonie a été donné, vendredi 28 juillet, par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, dans un stade des martyrs de Kinshasa, plein comme un oeuf.

Plusieurs délégations de pays membres de la francophonie dont le Président du Togo Fauré Gnassingbé ont assisté à la cérémonie d’ouverture aux couleurs et spectacles inédits.

La République démocratique du Congo acceuille pour ce faire les athlètes et artistes de 31 pays membres de la Francophonie pour competir à ces jeux qui à 7 disciplines sportives et 11 du type culturel.

Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, Arménie, Guinée, Bénin, Burna Fasso, Burundi, Cameroun, Canada , Canada Brunswick, Congo, Djibouti, Émirat arabes Unies , France, Gabon, Guinée équatoriale, Kosovo, Liban, Madagascar, Maroc, Île Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Viêt-nam, Wallonie Bruxelles ainsi que la RDC.

Au lancement de ces jeux, le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a salué la presence de ces différentes délégations a appelé les athlètes et artistes à considérer avant tout cet événement comme une fête d’une communauté qui partage en communication la langue française et plusieurs autres valeurs.

“A tous les compétiteurs, je sais que vous êtes bien préparés. Toutefois, les Jeux de la Francophonie n’est pas simplement une compétition. C’est aussi une grande fête, celle de l’excellence et de l’amitié entre les peuples. Je vous exhorte à la convivialité”, a-t-il conclu, avant de souhaiter bonne chance à toutes les délégations.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...