Kinshasa, 29 juillet 2023- Le coup d’envoi officiel des neuvièmes jeux de la Francophonie a été donné, vendredi 28 juillet, par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, dans un stade des martyrs de Kinshasa, plein comme un oeuf.
Plusieurs délégations de pays membres de la francophonie dont le Président du Togo Fauré Gnassingbé ont assisté à la cérémonie d’ouverture aux couleurs et spectacles inédits.
La République démocratique du Congo acceuille pour ce faire les athlètes et artistes de 31 pays membres de la Francophonie pour competir à ces jeux qui à 7 disciplines sportives et 11 du type culturel.
Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, Arménie, Guinée, Bénin, Burna Fasso, Burundi, Cameroun, Canada , Canada Brunswick, Congo, Djibouti, Émirat arabes Unies , France, Gabon, Guinée équatoriale, Kosovo, Liban, Madagascar, Maroc, Île Maurice, Niger, Roumanie, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Viêt-nam, Wallonie Bruxelles ainsi que la RDC.
Au lancement de ces jeux, le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a salué la presence de ces différentes délégations a appelé les athlètes et artistes à considérer avant tout cet événement comme une fête d’une communauté qui partage en communication la langue française et plusieurs autres valeurs.
“A tous les compétiteurs, je sais que vous êtes bien préparés. Toutefois, les Jeux de la Francophonie n’est pas simplement une compétition. C’est aussi une grande fête, celle de l’excellence et de l’amitié entre les peuples. Je vous exhorte à la convivialité”, a-t-il conclu, avant de souhaiter bonne chance à toutes les délégations.
Cédric BEYA