Nord-Kivu-Opération militaire contre les ADF à Beni : la population autorisée à accéder aux champs dans le Mwalika

Beni, 30 Juillet 2023- Les Forces armées conjointes FARDC-UPDF, ont autorisé officiellement, depuis vendredi 28 Juillet, la population à accéder aux champs, à Mwalika dans le Rift Albertin, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. La vallée de Mwalika a été le théâtre des affrontements entre des combattants ADF et les forces conjointes qui ont aboutis à la victoire des forces loyalistes.

Pendant ces affrontements, l’accès était interdit pour éviter des dégâts humaines côté population, a affirmé le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes. La population est a nouveau autorisée à accéder aux champs après quelques jours d’interdiction.

Pour accéder aux champs, tous les cultivateurs doivent se munir de jetons délivrés par les autorités militaires de la place afin de permettre leur identification. C’est l’une des mesures sécuritaire arrêtées par l’armée pendant cette période opérationnelle, a précisé le porte-parole des FARDC-UPDF.

Suite à l’évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans la vallée de Mwalika (Mughalika, Ndlr) et ses environs, les forces conjointes FARDC-UPDF autorisent la population à fréquenter quelques villages jadis abandonnés.
Toutefois, la population doit se référer aux unités des forces déployées dans la zone avant de circuler”, lit-on dans un communiqué signé par le lieutenant Colonel Mak Hazukay.

Signalons que c’est depuis plusieurs mois que les FARDC-UPDF ont lancé des opérations de traque des rebelles ADF à Beni et Ituri. Les forces conjointes affirment avoir reconquis plusieurs bastions que tenaient les rebelles, après la mort de plusieurs combattants dont des chefs de ce groupe armé. En outre les forces conjointes ont récupéré plusieurs effets et minutions de guerre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...