Nord-Kivu-Opération militaire contre les ADF à Beni : la population autorisée à accéder aux champs dans le Mwalika

Beni, 30 Juillet 2023- Les Forces armées conjointes FARDC-UPDF, ont autorisé officiellement, depuis vendredi 28 Juillet, la population à accéder aux champs, à Mwalika dans le Rift Albertin, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. La vallée de Mwalika a été le théâtre des affrontements entre des combattants ADF et les forces conjointes qui ont aboutis à la victoire des forces loyalistes.

Pendant ces affrontements, l’accès était interdit pour éviter des dégâts humaines côté population, a affirmé le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes. La population est a nouveau autorisée à accéder aux champs après quelques jours d’interdiction.

Pour accéder aux champs, tous les cultivateurs doivent se munir de jetons délivrés par les autorités militaires de la place afin de permettre leur identification. C’est l’une des mesures sécuritaire arrêtées par l’armée pendant cette période opérationnelle, a précisé le porte-parole des FARDC-UPDF.

Suite à l’évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans la vallée de Mwalika (Mughalika, Ndlr) et ses environs, les forces conjointes FARDC-UPDF autorisent la population à fréquenter quelques villages jadis abandonnés.
Toutefois, la population doit se référer aux unités des forces déployées dans la zone avant de circuler”, lit-on dans un communiqué signé par le lieutenant Colonel Mak Hazukay.

Signalons que c’est depuis plusieurs mois que les FARDC-UPDF ont lancé des opérations de traque des rebelles ADF à Beni et Ituri. Les forces conjointes affirment avoir reconquis plusieurs bastions que tenaient les rebelles, après la mort de plusieurs combattants dont des chefs de ce groupe armé. En outre les forces conjointes ont récupéré plusieurs effets et minutions de guerre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...