Nord-Kivu-Opération militaire contre les ADF à Beni : la population autorisée à accéder aux champs dans le Mwalika

Beni, 30 Juillet 2023- Les Forces armées conjointes FARDC-UPDF, ont autorisé officiellement, depuis vendredi 28 Juillet, la population à accéder aux champs, à Mwalika dans le Rift Albertin, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. La vallée de Mwalika a été le théâtre des affrontements entre des combattants ADF et les forces conjointes qui ont aboutis à la victoire des forces loyalistes.

Pendant ces affrontements, l’accès était interdit pour éviter des dégâts humaines côté population, a affirmé le lieutenant Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes. La population est a nouveau autorisée à accéder aux champs après quelques jours d’interdiction.

Pour accéder aux champs, tous les cultivateurs doivent se munir de jetons délivrés par les autorités militaires de la place afin de permettre leur identification. C’est l’une des mesures sécuritaire arrêtées par l’armée pendant cette période opérationnelle, a précisé le porte-parole des FARDC-UPDF.

Suite à l’évolution relativement positive de la situation sécuritaire dans la vallée de Mwalika (Mughalika, Ndlr) et ses environs, les forces conjointes FARDC-UPDF autorisent la population à fréquenter quelques villages jadis abandonnés.
Toutefois, la population doit se référer aux unités des forces déployées dans la zone avant de circuler”, lit-on dans un communiqué signé par le lieutenant Colonel Mak Hazukay.

Signalons que c’est depuis plusieurs mois que les FARDC-UPDF ont lancé des opérations de traque des rebelles ADF à Beni et Ituri. Les forces conjointes affirment avoir reconquis plusieurs bastions que tenaient les rebelles, après la mort de plusieurs combattants dont des chefs de ce groupe armé. En outre les forces conjointes ont récupéré plusieurs effets et minutions de guerre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...