Kinshasa, 31 juillet 2023- Le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a condamné, lundi 31 juillet, face aux représentants des partis et regroupements politiques, le climat de l’intolérance politique qui s’installe durant la période de pré-campagne en RDC.
Il a fait allusion aux récentes attaques de du député national Delly Sesanga et du siège du parti d’Adolphe Muzito.
Le premier a été attaqué physiquement et toute sa délégation le week-end dernier dans la ville de Kananga, au Kasaï-central par des présumés membres du parti au pouvoir. Le même jour, un siège de Nouvel Élan, dans la commune de Masina, à Kinshasa, a essuyé des pierres venant du camp des militants se déclarant de Martin Fayulu.
“Le climat d’intolérance qui commence à s’installer petit à petit durant le processus électoral. Le week-end dernier, Monsieur Delly Sesanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant être membres de l’UDPS. Le même jour, les personnes se réclamant être des supporteurs de Martin Fayulu, ont attaqué une des installations de Monsieur Adolphe Muzito. Si durant la période de pré-campagne l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait lieu de l’escalade de violence en période de campagne”, a déclaré Denis Kadima.
Ce faisant, la CENI appelle les acteurs politiques à la tolérance, tout en rassurant qu’elle compte véritablement organiser les élections dans un climat apaisé, de transparence selon les prescrits de la loi.
Cédric BEYA