Agression de Sesanga et destruction du siège du parti de Muzito : Denis Kadima condamne l’installation du climat de l’intolérance politique

Kinshasa, 31 juillet 2023- Le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a condamné, lundi 31 juillet, face aux représentants des partis et regroupements politiques, le climat de l’intolérance politique qui s’installe durant la période de pré-campagne en RDC.

Il a fait allusion aux récentes attaques de du député national Delly Sesanga et du siège du parti d’Adolphe Muzito.

Le premier a été attaqué physiquement et toute sa délégation le week-end dernier dans la ville de Kananga, au Kasaï-central par des présumés membres du parti au pouvoir. Le même jour, un siège de Nouvel Élan, dans la commune de Masina, à Kinshasa, a essuyé des pierres venant du camp des militants se déclarant de Martin Fayulu.

“Le climat d’intolérance qui commence à s’installer petit à petit durant le processus électoral. Le week-end dernier, Monsieur Delly Sesanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant être membres de l’UDPS. Le même jour, les personnes se réclamant être des supporteurs de Martin Fayulu, ont attaqué une des installations de Monsieur Adolphe Muzito. Si durant la période de pré-campagne l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait lieu de l’escalade de violence en période de campagne”, a déclaré Denis Kadima.

Ce faisant, la CENI appelle les acteurs politiques à la tolérance, tout en rassurant qu’elle compte véritablement organiser les élections dans un climat apaisé, de transparence selon les prescrits de la loi.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...