RDC : Candidate aux législatives sous le label Union sacrée, Geneviève Inagosi interdite de parler au nom du FCC

Kinshasa, 31 juillet 2023 : La députée nationale Geneviève Inagosi Bula Kasongo vient d’être interdite d’engager le Front Commun pour le Congo (FCC). Annonce faite par Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

En effet, la famille politique de Joseph Kabila, ancien président de la République, n’est pas partie prenante au processus électoral en cours en RD Congo.

Tous les cadres et haut-cadres du FCC avaient reçu le mot d’ordre de leur autorité morale, de ne pas s’enrôler, ni déposer une quelconque candidature pour les prochaines élections prévues en décembre 2023.

A la grande surprise de l’opinion et de sa famille politique, Geneviève Inagosi a déposé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sa candidature à la députation nationale, sur la liste d’un regroupement politique membre de l’Union sacrée dans la circonscription électorale de Wamba, en province de Haut-Uélé. Cette formation politique serait tenue par la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, et l’actuel ministre de l’agriculture José Mpanda.

Ainsi, pour avoir désobéi à la décision prise par le FCC, la députée nationale, Geneviève Inagosi ne peut engager ni parler au nom de la plateforme politique FCC.

Ferdinand Kambere estime que toute personne dont son nom apparaît à la CENI ne fait pas partie du FCC, plutôt de l’Union Sacrée.

Il rassure que le FCC reste ferme à sa décision et n’ira pas aux élections avec l’actuelle équipe de la CENI.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...