Kinshasa, 31 juillet 2023 : La députée nationale Geneviève Inagosi Bula Kasongo vient d’être interdite d’engager le Front Commun pour le Congo (FCC). Annonce faite par Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
En effet, la famille politique de Joseph Kabila, ancien président de la République, n’est pas partie prenante au processus électoral en cours en RD Congo.
Tous les cadres et haut-cadres du FCC avaient reçu le mot d’ordre de leur autorité morale, de ne pas s’enrôler, ni déposer une quelconque candidature pour les prochaines élections prévues en décembre 2023.
A la grande surprise de l’opinion et de sa famille politique, Geneviève Inagosi a déposé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sa candidature à la députation nationale, sur la liste d’un regroupement politique membre de l’Union sacrée dans la circonscription électorale de Wamba, en province de Haut-Uélé. Cette formation politique serait tenue par la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, et l’actuel ministre de l’agriculture José Mpanda.
Ainsi, pour avoir désobéi à la décision prise par le FCC, la députée nationale, Geneviève Inagosi ne peut engager ni parler au nom de la plateforme politique FCC.
Ferdinand Kambere estime que toute personne dont son nom apparaît à la CENI ne fait pas partie du FCC, plutôt de l’Union Sacrée.
Il rassure que le FCC reste ferme à sa décision et n’ira pas aux élections avec l’actuelle équipe de la CENI.
MAKAMBO Bernetel