Kinshasa, 31 juillet 2023- La République Démocratique du Congo a glané sa première médaille d’or aux IXes jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa. C’est le lutteur Andy Kabeya qui permis au pays de faire retentir l’hymne national congolais dans le cadre des jeux, comme le veut la tradition pour chaque ressortissant d’un pays vainqueur d’une médaille d’or.
Au vu de cette prestation et de cet honneur, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a félicité ce digne fils du pays pour cette prouesse.
“Le Président Félix Tshisekedi félicite le lutteur congolais Andy Kabeya Mukendi qui a offert, ce dimanche, la première médaille d’or à la RDC dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie”, a tweeté la Présidence de la République.
Le lutteur congolais Andy Kabeya a battu, en finale, l’arménien Simonyan Razmik dans la catégorie des 79 kg messieurs en lutte libre.
La victoire de Kabeya Andy permet à la RDC de remporter sa troisième médaille d’or depuis l’histoire des Jeux de la Francophonie, et la première dans la discipline lutte libre.
Cédric BEYA