RDC : La CENI enregistre une perte de 963 machines à voter

Kinshasa, 31 juillet 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la perte des matériels électoraux dans un gigantesque incendie déclaré la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet, dans l’entrepôt de son secrétariat exécutif du Sud-Kivu.

Selon un communiqué de la centrale électorale signé le 30 juillet, 963 sur 1292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connu sous le nom de machines à voter, ont été calcinés; des batteries au lithium consumées; des groupes électrogènes brûlés ; des motos calcinées; des panneaux solaires et autres matériels totalement détruits.

Face à cette situation la CENI invite les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi.

Elle rassure toute fois que cet incendie ne peut retarder l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux, prévue, le 03 août 2023, dans la province du Sud-kivu.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...