RDC – Libération non exécutée de Kabund : Le parti A.ch pointe du doigt Félix Tshisekedi

Kinshasa, 31 juillet 2023: Le parti politique Alliance pour le changement ( A.ch) accuse le pouvoir en place d’avoir bloqué la libération de son leader Jean-Marc Kabund la semaine dernière. C’est son porte-parole Ghislain Mwanji qui l’a affirmé ce lundi 31 juillet au cours d’un point de presse.

“Les annonces de sa libération comme celles faites à la veille de l’arrivée du Pape François, comme celles faites à la veille du début des jeux de la Francophonie n’ont pas été inventées par Alliance pour le changement. Lorsque je vous ai répondu que les procédures administratives étaient en cours, effectivement, le président Jean-Marc Kabund était en phase d’attente de cette formalité au fait de sa libération, mais s’il n’est pas libéré, c’est le même commanditaire, le pouvoir en place, le régime de Monsieur Félix Tshisekedi qui est toujours responsable de la continuation de la détention arbitraire du président Jean-Marc Kabund”, a-t-il indiqué.

D’après lui, ce sont les instances étatiques en l’occurrence la Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH) qui avaient confirmé la libération de son leader le mardi dernier.

“Nous avons détenu ces informations des sources étatiques qui nous ont dit que, nous avons reconnu les failles dans notre camp, aujourd’hui nous vous confirmons que nous allons exécuter l’assignation à résidence surveillée“, a ajouté Ghislain Mwanji.

A environ 6 jours du procès de son leader à la Cour de cassation, le parti politique cher à Jean-Marc Kabund a réitéré son souhait de le voir être retransmis en direct à la télévision.

Cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est détenu à la prison centrale de Makala depuis le mois d’août de l’année dernière. Il est poursuivi notamment pour avoir tenu des propos “injurieux” de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions politiques et à la dignité du Chef de l’État.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...