Relations RDC – Congo : “On a droit de critiquer les positions des Chef d’États, mais on n’a pas le droit de les insulter” (Muyaya et Moungalla)

Kinshasa, 31 juillet 2023 : Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et son homologue du Congo Thierry Moungalla ont dissipé tout mal entendu sur la coopération bilatérale entre les deux pays frères, au lendemain de la visite d’État effectuée par le président Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda.

Les deux ministres de communication et médias de ces Républiques sœurs ont souligné que le président Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso sont tous préoccupés par la recherche de la paix et de la sécurité dans la région.

A l’issue d’une rencontre à la primature entre les deux premiers ministres Jean -Michel Sama Lukonde et Anatole Collinet Makoso, Patrick Muyaya a précisé que le Congo-Brazzaville est libre, tout comme la RDC, d’entretenir des relations diplomatiques avec n’importe quel pays du monde et ne dérange en rien en terme de diplomatie entre le deux pays ainsi que des projets communs.

Le ministre de la communication et médias Thierry Moungalla a, aussi, fustigé des propos qu’il a jugé désobligeants” sur les hautes personnalités politiques dans les réseaux sociaux concernant la dernière visite du président Sassou à Kigali qui s’inscrit dans un cadre purement diplomatique sur des questions de coopération bilatérale.

“Lorsque nous nous exprimons, il faut tenir compte du rang des personnes de qui nous parlons. On a droit de critiquer les positions des chef -d’États, mais on n’a pas le droit de les insulter”, ont déclaré Patrick Muyaya et Thierry Moungalla.

La Rédaction

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...