Relations RDC – Congo : “On a droit de critiquer les positions des Chef d’États, mais on n’a pas le droit de les insulter” (Muyaya et Moungalla)

Kinshasa, 31 juillet 2023 : Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et son homologue du Congo Thierry Moungalla ont dissipé tout mal entendu sur la coopération bilatérale entre les deux pays frères, au lendemain de la visite d’État effectuée par le président Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda.

Les deux ministres de communication et médias de ces Républiques sœurs ont souligné que le président Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso sont tous préoccupés par la recherche de la paix et de la sécurité dans la région.

A l’issue d’une rencontre à la primature entre les deux premiers ministres Jean -Michel Sama Lukonde et Anatole Collinet Makoso, Patrick Muyaya a précisé que le Congo-Brazzaville est libre, tout comme la RDC, d’entretenir des relations diplomatiques avec n’importe quel pays du monde et ne dérange en rien en terme de diplomatie entre le deux pays ainsi que des projets communs.

Le ministre de la communication et médias Thierry Moungalla a, aussi, fustigé des propos qu’il a jugé désobligeants” sur les hautes personnalités politiques dans les réseaux sociaux concernant la dernière visite du président Sassou à Kigali qui s’inscrit dans un cadre purement diplomatique sur des questions de coopération bilatérale.

“Lorsque nous nous exprimons, il faut tenir compte du rang des personnes de qui nous parlons. On a droit de critiquer les positions des chef -d’États, mais on n’a pas le droit de les insulter”, ont déclaré Patrick Muyaya et Thierry Moungalla.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...