Élections 2023 : 36 ans après, le congolais appelés à se choisir des conseillers communaux

Kinshasa, 2 août 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué, mercredi 2 août, l’électorat pour la réception et traitement de candidature pour les députés provinciaux et les conseillers municipaux pour les élections du 20 décembre 2023.

Le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a déclaré que ce jour rêvet un caractère particulier en ce sens que les congolais vont depuis 1987, soit 36 après, voter leurs conseillers municipaux.

“La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier car les électeurs congolais pour la première fois sont appelés à se choisir leurs Conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République”, a-t-il déclaré.

En outre, il a invité les partis et regroupements à tenir compte du seuil de recevabilité des listes pour ne pas être écartés. Ce, avant d’encourager ceux qui aligneront 50% des femmes qu’ils seront exemptés au sujet des frais de dépôt.

Concernant la réception et le traitement des candidatures à la députation nationale, la CENI affirme avoir enregistré 25.000 candidatures. A en croire, Denis Kadima, moins de 50 candidats se retrouvent à competir pour un siège, un record jamais atteint depuis les élections de 2006.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...