Kinshasa, 2 août 2023- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué, mercredi 2 août, l’électorat pour la réception et traitement de candidature pour les députés provinciaux et les conseillers municipaux pour les élections du 20 décembre 2023.
Le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima a déclaré que ce jour rêvet un caractère particulier en ce sens que les congolais vont depuis 1987, soit 36 après, voter leurs conseillers municipaux.
“La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier car les électeurs congolais pour la première fois sont appelés à se choisir leurs Conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République”, a-t-il déclaré.
En outre, il a invité les partis et regroupements à tenir compte du seuil de recevabilité des listes pour ne pas être écartés. Ce, avant d’encourager ceux qui aligneront 50% des femmes qu’ils seront exemptés au sujet des frais de dépôt.
Concernant la réception et le traitement des candidatures à la députation nationale, la CENI affirme avoir enregistré 25.000 candidatures. A en croire, Denis Kadima, moins de 50 candidats se retrouvent à competir pour un siège, un record jamais atteint depuis les élections de 2006.
Cédric BEYA